PROGRAMME___1.jpg
Programme 1 : cinéfondation © FDC

La Sélection de la Cinéfondation : Programme 1

Seize moyens et courts métrages sélectionnés parmi plus de 2400 films d’étudiants en écoles de cinéma sont à la Cinéfondation pour cette édition du Festival de Cannes 2017. À chacun, nous avons demandé de nous donner une bonne raison de voir leur film.

Le 1er programme se compose des œuvres ci-dessous, et fera l’objet d’une programmation le 24 mai à 14h30 en Salle Buñuel.

Afternoon Clouds de Payal Kapadia
Inde – 13 minutes
Kaki est une veuve de 60 ans, qui vit avec sa bonne népalaise, Malti. Le film a lieu en un après-midi, dans leur maison, où une plante fleurit sur le balcon. Soudain Malti rencontre un garçon (un marin) originaire de sa ville natale.

Paul est là (Paul is here) de Valentina Maurel
Belgique – 24 minutes
Paul est là. Comme un retour en arrière, comme un fantôme inopportun qui sonne à la porte.
Paul est là, et sa présence agaçante va encore bouleverser le quotidien de Jeanne.

Heyvan (Animal) de Bahman & Bahram Ark
Iran – 15 minutes
Un homme qui souhaite traverser la frontière chasse un bélier et décide de s’enfuir déguisé en cet animal.

Láthatatlanul (Invisibly) de Áron Szentpéteri
Hongrie – 32 minutes
Deux personnes se rencontrent dans le noir. L’obscurité d’une exposition invisible. À travers le film nous les observons se rapprocher et s'écarter l’un de l’autre, en franchissant des limites floues. Limites qui existent dans et entre les personnes, et sont souvent invisibles. Et pas que pour les aveugles.

Les Prix de la Cinéfondation seront annoncés par le Jury présidé par Cristian Mungiu, vendredi 26 mai, lors d’une cérémonie Salle Buñuel qui sera suivie de la projection des films primés.

Actualités
Focus WiP 2024 Chaque année, le Focus WiP (Work in Progress) présente des courts métrages en production ou en postproduction aux acteurs majeurs de l’industrie – distributeurs, programmateurs, institutions, fonds d’aide, producteurs et...
Lubna Azabal © Dominique Charriau, Paolo Moretti © Angèle Marignac-Serra ECAL, Marie-Castille Mention-Schaar @ Guy Ferrandis, Claudine Nougaret © Raymond Depardon, Vladimir Perišić © Philippe Lebruman
Le Jury et la Sélection des courts métrages et de La Cinef du 77e Festival de Cannes Entourée de Marie-Castille Mention-Schaar, Claudine Nougaret, Paolo Moretti et Vladimir Perišić, l’actrice belge Lubna Azabal décernera la Palme d’or du court métrage et les 3 prix de La Cinef, sélection...
Industry Panels & Keynote 2024 Découvrez les premiers évènements du programme !