Les résidents des 46e et 47e sessions au Festival de Cannes 2024 © Frédéric Bens-Beaussier / FDC
Les résidents des 46e et 47e sessions au Festival de Cannes 2024 © Frédéric Bens-Beaussier / FDC

S'inscrire à la Résidence

Lors de deux sessions de 4 mois et demi par an, La Résidence accueille en résidence d’écriture de scénario à Paris de jeunes cinéastes étrangers travaillant sur un projet de premier ou deuxième long métrage de fiction.

Inscription

Les inscriptions pour la 48e session, qui se tiendra du 1er octobre 2024 au 15 février 2025, sont ouvertes. Inscrivez-vous avant le 6 mai 2024.

Avant de soumettre votre demande de participation à la Résidence, merci de lire le règlement ci-dessous.

Toutes les demandes d’inscription se font via le portail « Mon Compte » :

MON COMPTE

 

Règlement

ARTICLE 1

La Résidence du Festival accueille de jeunes cinéastes non-français et ne résidant pas en France ayant réalisé un ou plusieurs courts métrages, et pas plus d’un premier long métrage. Deux sessions ont lieu chaque année. La durée de chaque session est fixée à 4 mois et demi. La première débute le 15 mars et s’achève le 31 juillet ; la seconde débute le 1er octobre et s’achève le 15 février. 

Les cinéastes sélectionnés s’engagent à séjourner à la Résidence, située à Paris, pendant toute la durée de la session. 

 

ARTICLE 2

Les courts-métrages ou le premier long-métrage des candidat(e)s doivent obligatoirement avoir été sélectionnés dans un festival de catégorie A (Cannes, Berlin, Venise, Toronto, Busan, San Sebastian, Locarno, Rotterdam, Sundance, Clermont-Ferrand…). 

 

ARTICLE 3

Pour concourir, les candidats doivent soumettre un projet de premier ou deuxième long métrage de fiction. Les projets co-réalisés ou co-écrits sont acceptés, mais si le dossier est sélectionné, une seule personne sera invitée à rejoindre le programme. Le choix de la personne devra se faire au moment de l’inscription. 

 

ARTICLE 4

Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans au premier jour de chaque session (15 mars et 1er octobre) et ne pas avoir postulé plus de trois fois à La Résidence. Ils doivent également être en mesure de s’exprimer couramment en anglais ou en français.

 

ARTICLE 5

La Résidence est paritaire : 3 réalisatrices et 3 réalisateurs seront présents à chaque session. 

 

ARTICLE 6

Pour inscrire un projet, il faut obligatoirement remplir le formulaire d’inscription en ligne, et télécharger les documents suivants: 

  • Projet en l’état actuel de développement en français ou en anglais uniquement (traitement 10 pages minimum) 
  • Synopsis 
  • Note d’intention (argumentaire artistique du projet et du choix de l’histoire) 
  • Moodboard 
  • Curriculum vitae 
  • Copie d’une pièce d’identité 

Téléchargez vos précédents films (court-métrage ou premier long) ou renseignez le lien de visionnage 

 

ARTICLE 7

L’équipe du Festival de Cannes examine les dossiers et visionne les films qui lui ont été adressés. Elle évalue les candidats en fonction des qualités de cinéaste qu’il aura pu déceler dans les films déjà réalisés, des qualités du projet futur et de la motivation des candidats à participer au programme de la Résidence.

 

ARTICLE 8

Dans le cas où un(e) candidat(e) sélectionné(e) serait empêché(e), son remplacement sera éventuellement effectué par le Festival.

 

ARTICLE 9

Le Festival de Cannes se réserve la possibilité, à titre exceptionnel, de sélectionner des cinéastes et projets qui dérogent à certains des critères définis dans le présent règlement.

Découvrir la Résidence

En savoir plus