© Joachim Tournebize / FDC
© Joachim Tournebize / FDC

Soutenir, de l’écriture au financement, les projets de films des jeunes cinéastes

Tout comme la réussite du Festival repose à la fois sur le double aspect artistique et industriel de sa Sélection officielle et de son Marché du Film, le programme d’accompagnement proposé par Cinéma de Demain est basé sur l’aide à la création autant que sur des mises en relation ciblées avec des professionnels du cinéma.

La Résidence © Chloé Le Calvez / FDC
La Résidence © Chloé Le Calvez / FDC

La Résidence

Deux sessions par an. 12 cinéastes en provenance du monde entier. Un programme personnalisé d’accompagnement dans l’écriture du scénario d’un premier ou deuxième long métrage et un programme collectif de rencontres avec des experts du métier. Le tout, au cœur de la ville lumière !

Découvrir la résidence

Les résidents

Pendant les quatre mois et demi de son séjour à la Résidence, chaque cinéaste est accompagné dans le développement de son scénario et conseillé pour son passage à la production.

Daria Kashcheeva recadré © Gabriel Kuchta, Deník N

Daria KASHCHEEVA

Molly MANNING-WALKER © DR

Molly MANNING-WALKER

Aditya Ahmad

Aditya AHMAD

Danech San

Danech SAN

Ernest De Geer

Ernst DE GEER

Anastasiia SOLONEVYCH © Lisa Vlasenko

Anastasiia SOLONEVYCH

Creative programs

Un accompagnement à différentes étapes de leurs projets pour des cinéastes à fort potentiel sur la scène internationale.

Découvrir
Le Focus SCRIPT tisse des liens étroits avec les Écoles de Cinéma et d’Arts Visuels. Jeunes talents, porteurs de projets créatifs et d’une signature cinématographique affirmée, bénéficient de retours concrets et boostent la production de leur court métrage en développement.
Participants du Focus SCRIPT 2022 © DR
Le Focus WiP valorise les projets de courts métrages en production ou post-production auprès des acteurs clés de l’industrie du court - distributeurs, programmateurs, institutions, fonds d’aide, producteurs et acheteurs.
Participants du Focus WiP 2022 © DR
Depuis 2018, le Focus COPRO’ met en avant les talents qui se distinguent sur la scène internationale du court métrage et les accompagne dans la présentation de leurs projets de 1er long métrage auprès des professionnels de l’industrie.
Toute l'actualité
Halfdan Ullmann Tondel winner of the Camera d'Or with Baloji and Emmanuelle Beart LOIC VENANCE / AFP
La Caméra d’or 2024 Lors de la Cérémonie du Palmarès du 77e Festival de Cannes, le Jury de la Caméra d’or coprésidé par Emmanuelle Béart et Baloji a récompensé le meilleur premier film parmi...
Croatian director Nebojsa Slijepcevic 
Valery HACHE / AFP
Le Palmarès des courts métrages du 77e Festival de Cannes Lors de la Cérémonie du Palmarès du 77e Festival de Cannes, le Jury des courts métrages et de La Cinef présidé par Lubna Azabal a remis son palmarès parmi les...
La Compétition des Courts Métrages 2024 Après le visionnage de 4 420 films, 11 courts métrages seront présentés cette année en Compétition, issus des 10 pays suivants : l’Azerbaïdjan, le Brésil, le Canada, la Chine, la...