La Résidence © Lucie Corfias / FDC
La Résidence © Lucie Corfias / FDC

La Résidence : consacrez-vous à l’écriture

La Résidence du Festival accueille chaque année une douzaine de jeunes réalisateurs qui travaillent sur leur projet de premier ou deuxième long métrage de fiction, en deux sessions d’une durée de quatre mois et demi.

Présentation

12 réalisateurs par an sélectionnés pour écrire leur scénario à Paris.

L’organisation met à leur disposition un lieu de résidence au cœur de Paris, un programme personnalisé d’accompagnement à l’écriture de leur scénario et un programme collectif de rencontres avec des professionnels du cinéma.

Depuis sa création en 2000, la Résidence a accueilli plus de 200 cinéastes en provenance d’une cinquantaine de pays, dont l’argentine Lucrecia Martel, le belge Lukas Dhont, le roumain Corneliu Porumboiu, les hongrois László Némes et Kornél Mundruczó…

​De nombreux cinéastes issus de cette « Villa Médicis » du cinéma se sont vus depuis sélectionnés dans des festivals internationaux. L’israélien Nadav Lapid (Synonymes, Ours d’or 2019), la libanaise Nadine Labaki (Capharnaüm, César et Oscar du meilleur film étranger 2019) ou le mexicain Michel Franco (Nuevo Orden, Grand Prix du Jury à la Mostra 2020).

 

Programme

La Résidence offre à ses participants la possibilité de se consacrer à l’écriture de leur long métrage dans un cadre privilégié au cœur de Paris. Pendant les quatre mois et demi de son séjour à la Résidence, chaque cinéaste est accompagné dans le développement de son scénario et conseillé pour son passage à la production. Le programme comporte également une série de rencontres collectives avec le milieu professionnel.

 

Le programme individuel

La Résidence assure un suivi continu lors de l’écriture du scénario.

Une plaquette de présentation de chaque projet est remise aux producteurs et aux distributeurs lors de leurs rendez-vous avec les résidents, et notamment pendant les festivals de Rotterdam (Cinemart), Locarno (Open Doors), et bien sûr, Cannes.

Les réalisateurs peuvent également poursuivre l’écriture de leur scénario au Moulin d’Andé avec lequel un accord a été passé pour un séjour complémentaire.

 

Le programme collectif

En complément du suivi individuel, la Résidence organise un programme collectif de rencontres avec des réalisateurs, des professionnels et des représentants des institutions du cinéma. Ces rencontres permettent d’approfondir la connaissance des systèmes de coproductions en France et en Europe.

Les premières sessions ont démontré l’importance du partage d’expérience entre les jeunes réalisateurs. La Résidence multiplie les occasions de rencontres et d’échanges au cours du séjour : la fréquentation de salles de cinéma, de lieux de patrimoine parisiens comme la participation à des festivals enrichissent ces échanges.

A l’issue du séjour, la Résidence prolonge son action auprès des réalisateurs, en leur offrant la traduction en français de leur scénario et en poursuivant ses conseils dans la recherche de producteurs.

À Cannes

Les participants aux deux sessions de l’année, soit 12 réalisateurs, sont conviés à Cannes pendant le Festival afin de présenter leurs projets aux professionnels de l’industrie. Face à un jury composé de 3 personnalités du cinéma, ils pitchent leurs films développés à la Résidence. A l’issue de cette présentation le CNC attribue une bourse de 5000 € remise à un réalisateur de chacune des deux sessions, pour la qualité de son projet.

Un espace dédié permet aux résidents de se réunir et de se rencontrer mais également d’organiser des rendez-vous individuels avec des producteurs potentiels. Il peut s’agir d’un suivi après un premier contact à Rotterdam pour la session d’automne ou de premières rencontres pour les réalisateurs de la session de printemps.

Les résidents sont invités à participer à la Fabrique des Cinémas du Monde et souvent sollicités pour participer à des tables rondes. Des rendez-vous avec des institutions telles que ACE, Le CECI, JERUSALEM FILM LAB etc… sont par ailleurs organisés pour les deux sessions.

Ernest De Geer

Ernst DE GEER

Molly MANNING-WALKER © DR

Molly MANNING-WALKER

Aditya Ahmad

Aditya AHMAD

Daria Kashcheeva recadré © Gabriel Kuchta, Deník N

Daria KASHCHEEVA

Anastasiia SOLONEVYCH © Lisa Vlasenko

Anastasiia SOLONEVYCH

Danech San

Danech SAN

Rejoignez la Résidence

S'inscrire