LA COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES 2019
Cette année, le comité de sélection a vu 4240 courts métrages.
La Compétition des courts métrages 2019 est composée de 11 films (9 fictions, 1 documentaire et 1 animation) venus d’Albanie, d’Argentine, des États-Unis, de France, de Finlande, de Grèce, d’Israël, de Suède et d’Ukraine.
Ces films concourent pour la Palme d’or du court métrage 2019, décernée par Claire Denis, Présidente du Jury, lors de la Cérémonie de clôture du 72e Festival de Cannes, le samedi 25 mai 2019.
Erenik BEQIRI | THE VAN | Albanie France |
15′ |
Dekel BERENSON | ANNA | Ukraine, Israël, Royaume-Uni |
15’ |
Vanessa DUMONT Nicolas DAVENEL |
LE GRAND SAUT Documentaire |
France | 12’ |
Vasilis KEKATOS | LA DISTANCE ENTRE NOUS ET LE CIEL | Grèce / France | 9’ |
Teemu NIKKI | ALL INCLUSIVE | Finlande | 15’ |
Elin ÖVERGAARD | INGEN LYSSNAR | Suède | 14’ |
Agnès PATRON | L’HEURE DE L’OURS Film d’Animation |
France | 14′ |
Yona ROZENKIER | PARPARIM | Israël | 7’ |
Agustina SAN MARTÍN | MONSTRUO DIOS (MONSTRE DIEU) |
Argentine | 10′ |
Chloë SEVIGNY | WHITE ECHO | Etats-Unis | 15′ |
Federico Luis TACHELLA | LA SIESTA | Argentine | 14′ |
LA SÉLECTION CINÉFONDATION 2019
Pour sa 22e édition, la Sélection Cinéfondation a choisi 17 films (14 fictions et 3 animations) parmi les 2000 qui ont été présentés par des écoles de cinéma du monde entier. La présence importante de l’Europe Centrale et Orientale met en lumière la vitalité de l’enseignement du 7e Art dans ces pays. Six films sélectionnés proviennent d’écoles invitées pour la toute première fois
Le Jury remettra les trois Prix de la Cinéfondation lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le jeudi 23 mai, salle Buñuel du Palais des Festivals.
LA SÉLECTION CINÉFONDATION
Wisam AL JAFARI | AMBIENCE | Dar al-Kalima University College of Arts and Culture Palestine |
15’ |
Louise COURVOISIER | MANO A MANO | CinéFabrique France |
23’ |
Ondřej ERBAN | STO DVACET OSM TISÍC | FAMU République Tchèque |
16’ |
Kenya GILLESPIE | JEREMIAH | The University of Texas at Austin États-Unis |
10’ |
Martin GONDA | PURA VIDA | FTF VŠMU – Film and Television Faculty, Academy of Performing Arts Slovaquie |
30’ |
Shoki LIN | ADAM | Nanyang Technological University (NTU) Singapour |
19’ |
Yarden LIPSHITZ LOUZ | NETEK | Sapir College Israël |
21’ |
David MCSHANE | SOLAR PLEXUS | NFTS Royaume-Uni |
9’ |
Antonio MESSANA | ROSSO: LA VERA STORIA FALSA DEL PESCATORE CLEMENTE | La Fémis France |
28’ |
Katalin MOLDOVAI | AHOGY EDDIG | Budapest Metropolitan University (METU) Hongrie |
24’ |
Martin MONK | FAVORITEN | Filmakademie Wien Autriche |
18’ |
Leszek MOZGA | ROADKILL | University of the Arts London (UAL) Royaume-Uni |
8’ |
Barbara RUPIK | DUSZYCZKA | PWSFTviT Pologne |
9’ |
Richard VAN | HIẾU | CalArts États-Unis |
24’ |
Flo VAN DEUREN | BAMBOE | RITCS Belgique |
19’ |
Olesya YAKOVLEVA | SLOZHNOPODCHINENNOE | St. Petersburg State University of Film and Television Russie |
26’ |
YEON Jegwang | REONGHEE | Korea National University of Arts Corée du Sud |
15’ |