Le Prix ArteKino International, d’un montant de 6 000€, a été décerné au projet de long métrage Dayao Swims Against the Flow du réalisateur chinois Zhang Tao. Produit par Vincent Wang / House on Fire (France) et Wu Xianjian / Image X Production (Chine)
Zhang Tao est un réalisateur et scénariste chinois originaire de la province du Shandong. Il a fréquenté l’Académie Centrale d’Art Dramatique de Pékin dont il est sorti diplômé en 2015. Le rire de Madame Lin est son premier long-métrage, il a été sélectionné dans la programmation ACID du Festival de Cannes en 2017. Il prépare Dayao Swims Against the Flow, son second long-métrage, qui traite de l’exode rural dans la Chine moderne et du désir de retour à la nature de son protagoniste.
Le Prix ArteKino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages remise dans de nombreux festivals internationaux, notamment Cannes, Berlin, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Rome, Sarajevo et Busan. Cette aide permet de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets afin qu’ils mettent en place une coproduction internationale.
—
Cette année, l’invitation au Sørfond Pitching Forum est attibuée à The Station de Sara Ishaq. Produit par Nadia Eliewat / Screen Project.
Situé en pleine guerre civile yéménite, The Station raconte l’histoire d’une famille qui tente de se réconcilier malgré son histoire douloureuse et ses opinions politiques actuellement opposées sur le violent conflit qui l’entoure. Racontée avec humour et compassion, elle montre la force de l’esprit humain, mais aussi comment l’injustice et la perte peuvent alimenter la violence et la souffrance.
La Films From the South Foundation organise le Sørfond Pitching Forum pendant le festival annuel Films from the South en novembre à Oslo, en Norvège.
Six projets de films internationaux sont sélectionnés sur des marchés du film partenaires dans le monde entier et se voient décerner une invitation pour venir à Oslo en novembre afin de présenter leurs projets à un public de producteurs norvégiens.
L’objectif du Sørfond Pitching Forum est de donner aux cinéastes et aux producteurs des pays éligibles l’opportunité de présenter leurs projets à de potentiels coproducteurs norvégiens, dans le but de conclure un accord de coproduction et de demander le soutien du Sørfond l’année suivante.