Le mois de novembre signe la fin de la saison des festivals de cinéma dans le monde, l’occasion de faire un premier bilan sur le parcours des films issus des sélections courts métrages en compétition et La Cinef 2022. Après avoir voyagé dans 21 festivals et 12 pays, les courts métrages et films d’école Cannes 2022 totalisent 7 prix et 37 sélections à travers le monde.
HAI BIAN SHENG QI YI ZUO XUAN YA (THE WATER MURMURS) de Jianying CHEN, Palme d’or du court métrage en mai dernier lors de la Cérémonie de clôture du 75ème Festival de Cannes, ainsi que SAME OLD de Lloyd LEE CHOI et UOGOS (CHERRIES) de Vytautas KATKUS ont notamment été sélectionnés dans cinq festivals internationaux à la suite du tremplin qu’a représenté leur passage à Cannes.
MISTIDA le premier film du réalisateur portugais Falcão NHAGA, issu de la sélection La Cinef 2022, s’est illustré à l’IndieLisboa International Indepedent Film Festival en remportant le prix du meilleur court métrage international, et au Vila do Conde International Short Film Festival dont il est reparti avec les prix du meilleur jeune réalisateur portugais et du meilleur film étudiant.
Autre performance notable pour un premier film, GAKJIL (PERSONA) de la réalisatrice sud-coréenne Sujin MOON a remporté le prix du meilleur film d’école au Festival International du film d’animation d’Annecy.
La liste complète des prix remportés par les courts métrages en compétition et la sélection La Cinef en 2022 :
- GLORIOUS REVOLUTION de Masha NOVIKOVA : Peter Macgregor Scott Memorial Award au Hamptons International Film Festival
- MISTIDA de Falcão NHAGA : Meilleur court métrage international au IndieLisboa International Independent Film Festival ; Meilleur jeune réalisateur portugais et meilleur film étudiant (Take One! Award) au Vila do Conde International Short Film Festival
- THE PASS de Pepi GINSBERG : Suffolk County Next Exposure Award au Hamptons International Film Festival
- GAKJIL (PERSONA) de Sunjin MOON : Meilleur film d’école au Festival International du Film d’Animation d’Annecy
- PO SUI TAI YANG ZHI XIN (A SHORT STORY) de BI Gan : Meilleur réalisateur (mention spéciale) au Philadelphia Film Festival
D’ici fin novembre se tiendront les deux derniers grands rendez-vous de l’année.
Le Festival International du film de Stockholm se déroule du 9 au 20 novembre 2022. Cette année le festival suédois met à l’honneur les films issus des sélections cannoises courts métrages et La Cinef avec 7 films projetés tous en lice pour le prix du meilleur court métrage. Parmi la liste des nominés, on retrouve trois films déjà primés à Cannes :
- HAI BIAN SHENG QI YI ZUO XUAN YA (THE WATER MURMURS) de Jianying CHEN – Palme d’or du court métrage Cannes 2022
- SAME OLD de Lloyd LEE CHOI
- CHLIEB NÁŠ KAŽDODENNÝ (LIQUID BREAD) de Alica BEDNÁRIKOVÁ
- IL BARBIERE COMPLOTTISTA (A CONSPIRACY MAN) de Valerio FERRARA – 1er prix de La Cinef Cannes 2022
- GAKJIL (PERSONA) de Sujin MOON
- LE FEU AU LAC de Pierre MENAHEM
- GLORIOUS REVOLUTION de Masha NOVIKOVA – 3e prix ex-aequo de La Cinef
Le 15 novembre 2022 se sont tenus les APRA Screen Music Awards en Australie. Le film musical et haut en couleurs MUMLIFE de Ruby CHALLENGER, en sélection La Cinef, concourait dans la catégorie de meilleure chanson originale composée pour un film.
Enfin, en février 2023 aura lieu la 48e Cérémonie des César. Les courts métrages LE FEU AU LAC de Pierre MENAHEM et TSUTSUÉ de Amartei ARMAR sont tous les deux nommés dans la catégorie court métrage de fiction.