format-actualite-cdd
Directors' Talks & Masterclass 2023 © DR

Directors’ Talks & Masterclass 2023

Le Festival de Cannes réunit les Cinéastes d’aujourd’hui et de demain.
Discussions autour du processus de création lors de l’élaboration de court, moyen ou long métrage – les Masterclass et Directors’ Talks abordent le Cinéma sous tous ses formats.

MASTERCLASS

Bertrand Mandico

Modérée par Antoine Guillot

Dimanche 21 mai, 16H00 @Palais Stage

Parlons Court Métrage avec Bertrand Mandico ! Il partagera sa vision artistique et reviendra sur les inspirations qui ont compté dans son Cinéma. Un moment unique pour naviguer dans son univers.

intervenants

Bertrand Mandico © DR

BERTRAND MANDICO

Bertrand Mandico développe une écriture et un style onirique singulier, alliage formel et narratif non naturaliste. Récompensé et sélectionné dans de nombreux festivals avec ses films courts, il réalise son premier long métrage en 2017 (LES GARÇONS SAUVAGES) recevant un accueil critique et public conséquent (dont le Prix Louis Delluc du premier film). Son second long-métrage (AFTER BLUE) reçoit le Prix FIPRESCI lors de sa première à Locarno en 2021, puis est sélectionné dans de nombreux festivals tels que TIFF, Sitges et Austin Fantastic Fest, où il remporte le Grand Prix.
Antoine Guillot © DR

ANTOINE GUILLOT

Antoine Guillot est journaliste et critique de cinéma et de bande dessinée. Après avoir travaillé dans divers domaines de la production culturelle, il collabore depuis 1999 à plusieurs émissions de France Culture. Il y produit et anime notamment depuis 2016 l’émission hebdomadaire de cinéma « Plan Large ».

DIRECTORS’ TALK

Amjad Al Rasheed, Tania El Khoury & Moly Kane

Modérée par Delphine Jeanneret

Mercredi 24 mai, 16H00 @Palais Stage

Mise en lumière du Cinéma d’Afrique et du Monde Arabe. Réalisateurs et Productrice partageront leurs parcours au sein de l’industrie du Court et du Long. Le développement d’un premier long métrage vu sous des angles et des parcours différents.

intervenants

Amjad Al Rasheed © DR

AMJAD AL RASHEED

Amjad Al Rasheed est un auteur-réalisateur jordanien né en 1985, diplômé d’un Master en réalisation et montage. En 2016, il fait partie au sein de “Screen International” des cinq “Arab Stars of Tomorrow” mettant en avant les talents émergents de la région. Lors de la 57ème Berlinale il a participé au Talent Campus, et a par la suite réalisé des courts-métrages sélectionnés et récompensés dans des festivals arabes et internationaux. Son premier long métrage, INSHALLAH A BOY est sélectionné à la Semaine de la Critique 2023.
Tania El Khoury © DR

TANIA EL KHOURY

Basée entre Paris et Beyrouth, Tania El Khoury est productrice à travers ses deux sociétés Khamsin Films et Les films de l’Altaï. Elle a récemment produit LA RIVIERE de Ghassan Salhab, MACHTAT de Sonia Ben Slama (Sélection ACID 2023) ou encore MANITY de Hussen Ibraheem avec lequel elle a obtenu le Netflix Fund for Creative Equity x AFAC.
Moly Kane © DR

MOLY KANE

Poulain d’or 2021 au Fespaco, ses précédents courts métrages ont été primés dans de nombreux festivals. Moly Kane a suivi diverses formations en écriture audiovisuelle, réalisation et art et culture, au Sénégal et en France à La Fémis). Impliqué dans l’industrie, Moly a fondé le Festival Dakar Court. Il est également chevalier de l’ordre national du Mérite sénégalais.

DELPHINE JEANNERET

Delphine Jeanneret est programmatrice de films au Int. Kurzfilmtage Winterthur et responsable adjointe du Département Cinéma de la Haute école d’art et de design HEAD où elle anime un atelier sur les politiques des festivals et sur la curation des films. En tant que curatrice, elle programme de nombreux films dans plusieurs festivals et espaces d’art.

DIRECTORS’ TALK

Les courts-métragistes en Compétition

Vendredi 26 mai, 16H00 @Plage des Palmes

Après la projection des courts métrages en compétition, nous laissons la parole aux réalisatrices et réalisateurs des courts métrages sélectionnés cette année ! Ils parleront de leurs films, de leurs expériences, de leurs doutes et de leurs succès. A ne pas manquer !

Avec :

Karni Arieli & Saul Freed  – WILD SUMMON

Flóra Ana Buda – 27

Francis Canitrot – LE SEXE DE MA MERE

Francisco Canton & Patricio Martínez – NADA DE TODO ESTO (NONE OF THAT)

Guillermo García López – AUNQUE ES DE NOCHE

Eivind Landsvik – TITS

Gunnur Martinsdóttir Schlüter – FAR (INTRUSION)

Carla Melo Gampert – LA PERRA (THE BITCH)

Margaret Miller – POOF

Khozy Rizal – BASRI & SALMA DALAM KOMEDI YANG TERUS BERPUT (BASRI & SALMA IN A NEVER-ENDING COMEDY)

Anastasia Solonevych & Damian Kocur – AS IT WAS

Karni Arieli  © DR

Karni Arieli

WILD SUMMON
Saul Freed   © DR

Saul Freed

WILD SUMMON
Francis Canitrot  © DR

Francis Canitrot

LE SEXE DE MA MERE
Francisco Canton  © DR

Francisco Canton

NADA DE TODO ESTO (NONE OF THAT)
Patricio Martínez  © DR

Patricio Martínez

NADA DE TODO ESTO (NONE OF THAT)
Guillermo Garcia Lopez  © DR

Guillermo García López

AUNQUE ES DE NOCHE
Carla Melo Gampert  © DR

Carla Melo Gampert

LA PERRA (THE BITCH)
Khozy Rizal  © DR

Khozy Rizal

BASRI & SALMA IN A NEVER-ENDING COMEDY
Damian Kocur  © DR

Damian Kocur

AS IT WAS
Actualités
Focus SCRIPT 2024 Le Focus SCRIPT met en lumière des talents du Cinéma de Demain et les accompagne lors du développement de leur prochain court métrage. Découvrez les 7 projets choisis pour l’édition...
Molly Manning Walker ©️Billy Boyd Cape, Ernst De Geer ©️Per Larsson, Daria Kashcheeva ©️Gabriel Kuchta, Deník N, Danech San ©️Prum Ero, Anastasiia Solonevych ©️DR, Aditya Amhad ©️DR
La 47e session de la Résidence du Festival de Cannes Bienvenue à Molly, Aditya, Daria, Danech, Ernst et Anastasiia ! Du 15 mars au 31 juillet 2024, ces jeunes cinéastes travailleront au cœur de Paris sur leurs projets de premier...
Marlene Emilie Lyngstad, 1e Prix de La Cinef 2023
Les Alumnis du Festival de Cannes 2023 : Marlene Emilie Lyngstad, Premier Prix de La Cinef Flóra Anna BUDA, An PHAM THIEN et Marlene Emilie LYNGSTAD étaient au Festival de Cannes l’année dernière pour y présenter leurs films. Respectivement récompensés de la Palme d’or du court...