Explorer la production cinématographique mondiale et contribuer à son renouvellement est au cœur de la vocation du Festival de Cannes depuis sa création. Au fil de ses éditions, de nombreuses initiatives ont été mises en place. Elles proposent aujourd’hui un ensemble d’opportunités à saisir pour les professionnels qui œuvrent en faveur de la jeune création.
Avec la Résidence, le Festival de Cannes met à la disposition de jeunes réalisateurs étrangers un lieu de séjour et de travail historique au cœur de Paris, un programme personnalisé d’accompagnement à l’écriture de leur scénario et un programme collectif de rencontres avec des professionnels du cinéma. Créée par Pierre Viot et Gilles Jacob en 2000, cette Villa Médicis du cinéma gérée à ses débuts par Sylvie Perras, puis à partir de 2005 par Georges Goldenstern, est aujourd’hui dirigée par Stéphanie Lamome : « Cette année se sont naturellement imposés cinq réalisatrices et un réalisateur pour constituer la meilleure des sélections possibles, déclare-t-elle. Tous ont à cœur de mener à bien leur projet à la Résidence en s’inspirant de ce lieu de vie, du prestige d’une institution et d’une ville, Paris, lieu de création mythique de l’histoire du cinéma. On l’aura vu par le passé, tout cela résonne en eux et tient ses promesses. Ils sont nombreux à écrire pour dire à quel point l’expérience, à la fois humaine et professionnelle, à la Résidence a été fondamentale pour eux. »
« Les plus beaux gestes de mon film me sont venus à l’esprit à la cuisine de la Résidence en pressant des oranges dans la machine à jus. »
NADAV LAPID, EN RÉSIDENCE AU FESTIVAL DE CANNES EN 2006 & 2007
Depuis sa création en 2000, la Résidence a accueilli plus de 250 cinéastes en provenance d’une soixantaine de pays. Nombreux sont celles et ceux qui, invités dans les plus grands festivals du monde, ont connu un succès international : Lucrecia Martel, Kornel Mundruczó, Sebastian Lelio, Antonio Campos, Jonas Carpignano, etc. Après leur passage à la Résidence, le Roumain Corneliu Porumboiu a obtenu la Caméra d’or en 2006 pour 12:08 à l’est de Bucarest, le Mexicain Amat Escalante, en Sélection officielle cette année avec Perdidos en la noche, a remporté le Prix de la mise en scène à Cannes en 2013 avec Heli, tandis que son compatriote Michel Franco y a décroché le Prix Un Certain Regard en 2012 avec Después de Lucía et celui du scénario en 2015 avec Chronic, en Compétition.
Plus récemment, le Hongrois László Nemes a gagné le Grand Prix à Cannes en 2015, ainsi que l’Oscar et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère en 2016 pour Le Fils de Saul, le Belge Lukas Dhont, la Caméra d’or en 2018 avec Girl et la Libanaise Nadine Labaki, le César et l’Oscar du meilleur film étranger en 2019 avec Capharnaüm. Après avoir été couronné de l’Ours d’or à la Berlinale en 2019 avec Synonymes, l’Israélien Nadav Lapid a remporté le Prix du Jury à Cannes avec Le Genou d’Ahed en 2021. En 2022, l’Ours d’or est allé à l’ancienne résidente de la promotion 2018/2019, l’Espagnole Carla Simón avec Nos Soleils et cette année, le Brésilien Karim Aïnouz, l’un des tout premiers résidents, vainqueur du Certain Regard en 2019 avec La Vie invisible de Eurídice Gusmão, a concouru à la Palme d’or avec Firebrand.
Ces quelques noms parmi les plus notoires sont le reflet d’un foisonnement, d’une créativité, que le Festival de Cannes a toujours soutenu. À travers La Résidence, le Festival de Cannes est fier d’accueillir à Paris le futur de la création mondiale.
Les six nouveaux cinéastes en résidence au Festival