li-jiahe-2-prix-cinef-2022
Li Jiahe, 2e prix de La Cinef 2022 © Maxence Parey / FDC

Rencontre avec Li Jiahe, 2e prix de La Cinef 2022

Etudiant dans la branche Film et Télévision de la Hebei University of Science and Technology, Li Jiahe a remporté l’année dernière le 2e prix de La Cinef lors du 75e Festival de Cannes. Son court métrage Somewhere, à la colorimétrie soignée, montre que le réalisateur chinois a déjà l’œil d’un grand directeur de la photographie. Il nous raconte dans une courte interview son excitation de participer au Festival de Cannes aux côtés de cinéastes et d’artistes célèbres, l’émotion d’assister à la projection d’un film au Grand Théâtre Lumière et la motivation qu’il en a tirée une fois de retour chez lui.  

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez gagné votre prix au Festival de Cannes ? 

Je pense que c’est un grand honneur d’avoir été sélectionné à Cannes et gagner un prix était une surprise inattendue. C’était mon premier voyage seul à l’étranger et Cannes est le premier festival auquel je participais, j’étais donc très anxieux au moment de monter sur scène.  

 

Que vous apporté votre prix  ? / Qu’ a-t-il changé pour vous ? 

Selon moi, c’est avant tout de la confiance et des opportunités. La reconnaissance du Festival de Cannes m’encourage à continuer d’essayer de nouvelles choses et de me dépasser. Également, grâce à la plateforme du Festival de Cannes, plus de professionnels m’ont découvert et ont vu mon film.  

 

Quels sont vos meilleurs souvenirs de Cannes ? 

Mon meilleur souvenir à Cannes est d’avoir pu assister à la projection en avant-première des films de la Sélection officielle au Grand Théâtre Lumière, parmi des cinéastes et des artistes du monde entier. Ce sentiment est incomparable. Après la projection, l’équipe du film recevait bien souvent une standing ovation et les applaudissements pouvaient durer très longtemps. C’est le cadeau le plus romantique qu’un réalisateur puisse recevoir. C’est dans ces moments que je me suis dit que je voulais dédier ma vie au cinéma.  

 

Avez-vous de nouveaux projets ? 

De retour de Cannes, j’étais bien décidé à me dépasser. J’ai commencé à travailler sur mon premier long-métrage, une histoire de famille. Je travaille actuellement sur le scénario et j’espère que le film rencontrera bientôt son public. Je vais continuer de travailler dur. Merci à tous. 

 

L’interview vidéo :

 

Actualités
Masha Novikova, 3e prix ex-aequo de La Cinef 2022 © Maxence Parey / FDC
Rencontre avec Masha Novikova, 3e prix ex-aequo de La Cinef 2022 Alors que l’année 2022 a été marquée par l’explosion d’une guerre entre l’Ukraine et la Russie, la réalisatrice ukrainienne Masha Novikova nous ramène aux prémices de ce conflit dans son...
Valerio Ferrara, 1er prix de La Cinef 2022 © Maxence Parey
Rencontre avec Valerio Ferrara, 1er prix de La Cinef 2022 Tout juste sorti del Centro Sperimentale di Cinematografia, Valerio Ferrara est passé de l’école de cinéma aux Marches Rouges. Son court métrage Il Barbiere Complottista a remporté le 1er prix...
Laurène Fernandez, 3e prix ex-aequo de La Cinef 2022 © Jean-Louis Hupé / FDC
Rencontre avec Laurène Fernandez, 3e prix ex-aequo de La Cinef 2022 Etudiante en section image à la CinéFabrique de Lyon, Laurène Fernandez a reçu l’année dernière, lors du 75e Festival de Cannes, le 3e prix ex-aequo de La Cinef pour son...