design-sans-titre-11
Directors' Talks & Masterclass 2024

Directors’ Talks & Masterclass 2024

Le Festival de Cannes réunit tous les cinémas. 

Discussions autour du processus de création, de liberté artistique, et des entrelacements entre réalité et fiction. 

La Masterclass, quant à elle, nous plongera dans l’univers de ROMA, d’Alfonso Cuarón. Un fantastique ‘Behind the Scene’ mené par Nicolás Celis, producteur du film. 

— MASTERCLASS

ROMA ‘Behind the Scene’ par son producteur Nicolás Celis

Dimanche 19 mai, 15:00 @Palais Stage

Il y a ce que l’on voit à l’écran et tout ce qu’il y a derrière.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui avait pu se passer tout au long de la conception d’une scène en particulier ?

De son écriture à sa mise en scène, découvrez les différentes étapes de développement et de production ; l’occasion d’en savoir plus sur les défis rencontrés lors de son élaboration. Un ‘Behind the Scene’ vu par le producteur.

Comment cette scène a-t-elle évolué au cours de sa création ?

La scène choisie sera extraite de ROMA d’Alfonso Cuarón.

Laissez-vous inspirer et guider par Nicolás Celis, producteur de ROMA.

Une Masterclass à ne pas manquer !

« Il existe des périodes dans l’histoire qui marquent les sociétés et des instants de vie qui nous transforment en tant qu’individus. Le temps et l’espace nous astreignent, mais ils définissent également qui nous sommes, créant des liens inexplicables avec les personnes qui partagent avec nous instants et lieux. ROMA tente de capter la mémoire d’événements que j’ai vécu il y a presque cinquante ans. C’est une exploration de la hiérarchie sociale du Mexique, où l’entrelacement pervers de classe et ethnicité subsiste encore à ce jour. Surtout ROMA est un portrait intime des femmes qui m’ont élevé, et m’ont appris à voir l’amour comme un mystère transcendant l’espace, la mémoire et le temps. » Alfonso Cuarón

Avec ROMA, Alfonso Cuarón a remporté de nombreux prix, dont celui de la meilleure cinématographie, du meilleur réalisateur et du meilleur film en langue étrangère.

intervenant

NICOLÁS CELIS

Nicolás Celis, fondateur de Pimienta Films, produit des histoires humaines, encourage des visions artistiques singulières et des récits à fort impact social. Avec plus de 15 ans d'expérience dans la production cinématographique et télévisuelle, Pimienta Films est reconnue comme l'une des sociétés de production les plus importantes au Mexique et en Amérique latine. Les projets de Nicolás ont été acclamés par la critique et bien accueillis par un public national et international. Au cours de sa carrière, Nicolás a produit plus de 40 films, collaborant avec des cinéastes mexicains renommés tels qu’Amat Escalante, Alfonso Cuarón et Tatiana Huezo, ainsi que sur des coproductions internationales avec des réalisateurs tels que Jacques Audiard et Diego Lerman, entre autres. Parmi ses projets figure ROMA, qui a reçu plus de 200 prix, dont le Lion d'Or à Venise, quatre BAFTA, deux Golden Globes et trois Oscars®. Nicolás a également produit le premier film de fiction de Tatiana Huezo, PRAYERS FOR THE STOLEN, qui a reçu une mention spéciale dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes, et a été présélectionné pour représenter le Mexique aux Oscars®. Nicolás a participé en tant que membre du jury de festivals internationaux tels que Shanghai, Tallinn, Tbilissi, Sofia et Thessalonique, et est membre des académies mexicaine et américaine des arts et du cinéma, ainsi que du Producer’s Guild of America.

— DIRECTORS’ TALK

Jorge Cadena, Nada Riyadh & Ayman El Amir

Mercredi 22 mai, 14:00 @Palais Stage 

Modérée par Delphine Jeanneret 

Filmer la réalité.

Des cinéastes inspirants partagent leurs visions et leur parcours.

INTERVENANTS

JORGE CADENA

Né à Barranquilla, Colombie, Jorge Cadena est diplômé de la HEAD-Genève en 2016 avec EL CUENTO DE ANTONIA, lauréat du IFFR Tiger Award. Il a obtenu son master à l'ECAL/HEAD en 2018 avec SOEURS JARARIJU, récompensé à la Berlinale. Alumni d'EFP Future Frames, du TIFF Lab et de Berlinale Talents, son dernier court métrage FLORES DEL OTRO PATIO a été salué par la critique et a reçu une nomination à l'EFA. Il écrit actuellement son premier long métrage.

NADA RIYADH

Nada Riyadh est une réalisatrice égyptienne. Son premier long métrage documentaire, HAPPILY EVER AFTER qu’elle réalise avec Ayman El Amir, est présenté en première mondiale à IDFA en 2016. Son court métrage de fiction, FAKH, est en compétition à La Semaine de la Critique en 2019. Elle participe à de nombreux programmes internationaux, dont la Fabrique Cinéma - Cannes, l'atelier Next Step de La Semaine de la Critique, Berlinale Talents, l’American Film Showcase et Film Independent.

AYMAN EL AMIR

Ayman El Amir est un réalisateur égyptien. Dernièrement, il a notamment réalisé un long métrage documentaire avec Nada Riyadh, HAPPILY EVER AFTER, en première à IDFA, et produit le court métrage de fiction. FAKH, sélectionné à La Semaine de la Critique en 2019. Il travaille comme consultant scénariste au sein de nombreux labs et programmes comme le TorinoFilmLab, le Doha Film Institute, les Ateliers de l’Atlas du FIFM, la DW Academy et le Full Circle Lab.

DELPHINE JEANNERET

Delphine Jeanneret est curatrice de films au Int. Kurzfilmtage Winterthur et responsable adjointe du Département Cinéma de la Haute école d’art et de design HEAD où elle anime un atelier sur les politiques des festivals et sur la curation des films. En tant que curatrice, elle programme de nombreux films dans plusieurs festivals et espaces d’art.

— DIRECTORS’ TALK

Les courts-métragistes en Compétition

Mercredi 22 mai, 16:00 @Palais Stage 

  

Pour patienter avant la projection des Courts métrages en Compétition, nous laissons la parole aux réalisatrices et réalisateurs sélectionnés cette année ! Ils parleront de leurs films, de leurs expériences, de leurs doutes et de leurs succès.  

 

Avec : 

Eric Briche – VOLCELEST

Azer Guliev –  SANKI YOXSAN 

André Hayato Saito  –  AMARELA 

Raphaël Jouzeau  –  LES BELLES CICATRICES 

Samir Karahoda  –  RRUGËS (ON THE WAY) 

Viv Li  –  ACROSS THE WATERS 

Alison Mcalpine  –  PERFECTLY A STRANGENESS 

Eglė Razumaitė  –  OOTIDĖ (OOTID) 

Blake Rice  TEA 

Daniel Soares  –  BAD FOR A MOMENT 

Nebojša Slijepčević  –  THE MAN WHO COULD NOT REMAIN SILENT 

Eric Briche

VOLCELEST

Azer Guliev

SANKI YOXSAN

Raphaël Jouzeau

LES BELLES CICATRICES

Samir Karahoda

RRUGËS (ON THE WAY)

Viv Li

ACROSS THE WATERS

Alison Mcalpine

PERFECTLY A STRANGENESS

Eglė Razumaitė

OOTIDĖ (OOTID)

Daniel Soares

BAD FOR A MOMENT

Nebojša Slijepčević

THE MAN WHO COULD NOT REMAIN SILENT
Actualités
Première dotation du New Producers Room 2024 Découvrez la productrice choisie par Go Short – International Short Film Festival & Screen Talent NL !
Halfdan Ullmann Tondel winner of the Camera d'Or with Baloji and Emmanuelle Beart LOIC VENANCE / AFP
La Caméra d’or 2024 Lors de la Cérémonie du Palmarès du 77e Festival de Cannes, le Jury de la Caméra d’or coprésidé par Emmanuelle Béart et Baloji a récompensé le meilleur premier film parmi...
Croatian director Nebojsa Slijepcevic 
Valery HACHE / AFP
Le Palmarès des courts métrages du 77e Festival de Cannes Lors de la Cérémonie du Palmarès du 77e Festival de Cannes, le Jury des courts métrages et de La Cinef présidé par Lubna Azabal a remis son palmarès parmi les...