jury-camera-d-or
Emmanuelle Béart © Harold James / Baloji © Kristin Lee Moolman

Baloji et Emmanuelle Béart en duo pour présider le Jury de la Caméra d’or du 77e Festival de Cannes

Un tandem inédit et pour autant évident se formera à la tête du Jury de la Caméra d’or du 77e Festival de Cannes. La richesse du dialogue et la beauté du regard naissant de la rencontre, le Festival de Cannes est impatient de réunir les artistes Emmanuelle Béart et Baloji pour coprésider le Jury qui distinguera l’un des premiers films présentés dans la Sélection officielle du Festival de Cannes ou dans ses sections parallèles.

Un tandem inédit car l’actrice française Emmanuelle Béart et le réalisateur et auteur-compositeur Baloji, qui évolue en Belgique et en République Démocratique du Congo, ne se sont jamais rencontrés. Elle a travaillé avec les plus grands cinéastes et a illuminé l’écran et les planches grâce à son jeu incandescent. Lui est un créateur audacieux et visionnaire qui a réalisé deux courts métrages avant d’être honoré du Prix de la nouvelle voix Un Certain Regard en 2023 pour son très remarqué premier long métrage Augure.

Un tandem évident car ces deux artistes affranchis des limites, cheminent par leur art vers une liberté de ton et de création. Par son impressionnante filmographie et son engagement humanitaire, Emmanuelle Béart défend un cinéma qui se partage, qui émancipe, qui permet de dépasser les frontières et de vivre ensemble. Dans son premier long métrage à la maîtrise plastique impressionnante, Baloji, nous livre une chronique transcendant l’altérité par le prisme d’un réalisme magique.

Heureux d’être réunis à la tête du Jury de la Caméra d’or, Baloji et Emmanuelle Béart, en conjuguant leurs voix, accompagneront ainsi les premiers longs métrages de cinéastes qui regardent le monde avec inspiration, nous le racontent avec émotion et nous invitent à le discuter avec la force de conviction des débuts. « En tant que cinéaste autodidacte, cinéaste de la diaspora congolaise, confie Baloji, c’est un immense honneur d’être témoin privilégié de la vitalité de réalisateurs.trices primo-arrivant.es, découvrir des singularités affirmées, leur œuvre inaugurale qui vont durablement imprimer l’identité de leur filmographie. » De son côté, Emmanuelle Béart déclare : « Un premier film, c’est l’impossibilité de faire autrement que d’aller fouiller au tréfonds de son être ce qu’on ne peut taire. Une mise au monde bouleversante et terriblement libre : personne ne vous attend encore. Nous allons avec émerveillement et respect honorer notre devoir. »

C’est la quatrième fois que le Jury de la Caméra d’or est coprésidé : en 1996 l’actrice Françoise Fabian était accompagnée du réalisateur Daniel Schmid, en 2002, Marthe Keller s’associait à Géraldine Chaplin et en 2006, les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne partageaient cette affiche.

En 2023, la Caméra d’or avait été attribuée à Pham Thien An pour L’Arbre aux papillons d’or par le Jury présidé par la comédienne française Anaïs Demoustier.

Le Jury de la Caméra d'or

 © Kristin Lee Moolman

BALOJI

COPRÉSIDENT
Réalisateur, auteur compositeur, directeur artistique
 © Harold James

EMMANUELLE BÉART

COPRÉSIDENTE
Actrice, réalisatrice, productrice
 © DR

GILLES PORTE (AFC)

Directeur de la photographie
 © DR

PASCAL BURON (FICAM)

DGA RH & Supports de TSF
 © DR

ZOÉ WITTOCK (SRF)

Scénariste, réalisatrice
 © DR

NATHALIE CHIFFLET (SFCC)

Cheffe de rubrique cinéma & culture groupe Ebra, trésorière du SFCC

A propos de la Caméra d'or

Depuis 1978, la Caméra d’or est attribuée à un des premiers films présentés en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Cinéastes. Destiné à encourager la jeune création, ce prix agit comme un accélérateur sur la carrière des cinéastes en leur offrant un éclairage unique et une ouverture internationale. Dans le passé, il a entre autres récompensé Jim Jarmusch, Jafar Panahi, Ildikó Enyedi, Steve McQueen ou Anthony Chen.

Les listes des films en lice cette année sont consultables via les liens suivants : Sélection officielleSemaine de la Critique et Quinzaine des Cinéastes.

Actualités
La Cinef - Programme 1 - 2024
La Sélection La Cinef 2024 : Programme 1 Pour sa 27e édition, La Cinef a sélectionné 18 films (14 fictions et 4 animations) parmi les 2 263 présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Le programme...
Directors' Talks & Masterclass 2024
Directors’ Talks & Masterclass 2024 Le Festival de Cannes réunit tous les cinémas.  Discussions autour du processus de création, de liberté artistique, et des entrelacements entre réalité et fiction.  La Masterclass, quant à elle, nous plongera...
Focus COPRO' 2024
Focus COPRO’ 2024 Le Focus COPRO’ crée des ponts entre les professionnels clés participants au Marché du Film et de jeunes réalisatrices et réalisateurs prometteurs prenant part au Festival de Cannes et au SFC...