Dans le quartier chargé d’histoire du 9e arrondissement de Paris, les six nouveaux résidents ont pris place à la suite de la dernière session composée de Meltse Van Coillie, Diana Cam Van Nguyen, Hao Zhao, Gessica Généus, Andrea Slaviček, Asmae El Moudir. Ces deux sessions se trouveront réunies lors de la 77e édition du Festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain.
Depuis la réorganisation de La Résidence en 2022, les cinéastes sont désormais sélectionnés à la fois sur appel à candidatures et sur invitation, Stéphanie Lamome étant en charge du projet. Créée en 2000, La Résidence a accueilli plus de 250 cinéastes en provenance d’une soixantaine de pays. Nombreux sont celles et ceux qui, invités dans les plus grands festivals du monde, ont connu un succès international : Lucrecia Martel, Kornél Mundruczó, Sebastián Lelio, Antonio Campos, Karim Aïnouz, Jonas Carpignano, etc.
Après leur passage à La Résidence, le Roumain Corneliu Porumboiu a obtenu la Caméra d’or en 2006 pour 12:08 à l’est de Bucarest, le Mexicain Amat Escalante a remporté le Prix de la mise en scène à Cannes en 2013 avec Heli, tandis que son compatriote Michel Franco y a décroché le Prix du scénario en 2015 avec Chronic, en Compétition. Le Hongrois László Nemes a gagné le Grand Prix à Cannes en 2015, ainsi que l’Oscar et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère en 2016 pour Le Fils de Saul, le Belge Lukas Dhont, la Caméra d’or en 2018 avec Girl et la Libanaise Nadine Labaki, le César et l’Oscar du meilleur film étranger en 2019 avec Capharnaüm. Après avoir été couronné de l’Ours d’or à la Berlinale en 2019 avec Synonymes, l’Israélien Nadav Lapid a remporté le Prix du Jury à Cannes avec Le Genou d’Ahed en 2021, tandis qu’en 2022, l’Ours d’or est allé à l’ancienne résidente de la promotion 2018/2019, l’Espagnole Carla Simón avec Nos Soleils.
Ces quelques noms parmi les plus notoires sont le reflet d’une effervescence, d’une créativité que le Festival de Cannes soutient depuis toujours. À travers La Résidence, le Festival de Cannes est fier d’accueillir à Paris le futur de la création mondiale.