Les Alumnis du Festival de Cannes 2023 : An Pham Thien, lauréat de la Caméra d’or
Flóra Anna BUDA, An PHAM THIEN et Marlene Emilie LYNGSTAD étaient au Festival de Cannes l’année dernière pour y présenter leurs films. Respectivement récompensés de la Palme d’or du court métrage, de la Caméra d’or et du Premier prix de La Cinef, ces trois jeunes cinéastes soudain placés sous le feu des projecteurs, ont vu leurs carrières changer à l’issue de cette édition. Dix mois plus tard, ils reviennent sur leur expérience, leurs meilleurs souvenirs et ce que ces récompenses ont apporté à leur parcours.
L'arbre aux papillons d'or, An PHAM THIEN
Comment avez-vous réagi lorsque vous avez gagné votre prix au Festival de Cannes ?
Tout s’est passé si vite que je n’ai pas eu le temps d’organiser mes pensées ou de comprendre ce qui se passait. Après cela, je me suis senti excité, ému et fier de pouvoir présenter des films vietnamiens au monde entier. C’était à la fois réel et abstrait. Je n’ai vraiment réalisé ma victoire que le lendemain, lorsque j’ai reçu de nombreuses félicitations et demandes d’interviews du Vietnam. Vous vous posez une grande question : pourquoi votre film a-t-il reçu ce grand prix ? Bien sûr, la pression pour le prochain film n’en est que plus forte.
Que vous a apporté ce Prix ?
Il m’a offert des opportunités, m’a ouvert une nouvelle direction pour développer ma carrière cinématographique, m’a aidé à confirmer et à réaffirmer le style que j’ai choisi pour réaliser le film. Il m’a aussi permis de rencontrer de nombreuses personnes différentes : des professionnels de l’industrie aux cinéphiles du monde entier. Ces rencontres m’ont motivé et inspiré. J’ai également le sentiment que le fait d’avoir remporté ce prix incite en partie le cinéma vietnamien à être plus dynamique et plus actif.
Quels sont vos meilleurs souvenirs de Cannes ?
J’ai pu faire venir les acteurs et la plupart de mon équipe (environ 25 personnes) à l’avant-première du film. J’ai été encore plus heureux de partager de merveilleux moments avec eux après la soirée de remise des prix, lors de l’After Party, en tenant le prix à la main, en marchant dans les rues de Cannes avec l’équipe et en recevant les félicitations de tous ceux qui nous entouraient.
Avez-vous de nouveaux projets ?
Je travaille toujours sur quelques idées et j’essaie de les développer tout en conservant mon style. Bien sûr, mon prochain film portera toujours sur le Vietnam.