Les Alumnis du Festival de Cannes 2023 : Flóra Anna Buda, Palme d’or du court métrage
Flóra Anna BUDA, An PHAM THIEN et Marlene Emilie LYNGSTAD étaient au Festival de Cannes l’année dernière pour y présenter leurs films. Respectivement récompensés de la Palme d’or du court métrage, de la Caméra d’or et du Premier prix de La Cinef, ces trois jeunes cinéastes soudain placés sous le feu des projecteurs, ont vu leurs carrières changer à l’issue de cette édition. Dix mois plus tard, ils reviennent sur leur expérience, leurs meilleurs souvenirs et ce que ces récompenses ont apporté à leur parcours.
27, Flóra Anna BUDA
Comment avez-vous réagi lorsque vous avez gagné votre prix au Festival de Cannes ?
J’étais assise à côté de ma collègue et amie Constance Le Sournarec et je la regardais, complètement sous le choc. Elle était si heureuse ! A côté d’elle Khozy Rizal souriait de toutes ses dents et je pense que j’ai eu un petit trou de mémoire. Puis j’ai réalisé que je devais parler devant tous les invités, dont Wim Wenders et beaucoup d’autres de mes héros d’enfance. J’ai surtout essayé de monter sur scène en talons hauts sans tomber à la renverse, et tout ce dont je me souviens, c’est qu’Ildikó Enyedi me souriait. C’était vraiment extatique.
Que vous a apporté votre prix ?
Cela a complètement bouleversé ma vie, dans le meilleur sens du terme et fait voyager le film dans le monde entier, ce qui est le plus étonnant car il est rare qu’un court métrage d’animation indépendant puisse atteindre un public aussi large. Je suis encore en plein rêve car j’ai vraiment l’impression que cette année a dépassé toutes mes attentes. Je suis incroyablement reconnaissante envers le Festival et le Jury pour ce début de carrière extraordinaire de 27.
Quels sont vos meilleurs souvenirs de Cannes ?
A un moment, mon amie Rachel (dont le film était à la Semaine de la Critique) et moi sommes allées à la plage du Festival et c’est là que nous avons réalisé pour la première fois qu’après de nombreuses années de production, nous étions à Cannes avec nos films et que nous étions en train de nager dans la mer. C’est un moment qui restera gravé dans ma mémoire. Je me rappelle aussi de l’avant-première et de la cérémonie de remise des prix, qui ont été les moments les plus inoubliables du Festival. Et puis la fête ! J’ai couru jusqu’à l’hôtel pour changer de chaussures et quand je suis retournée à la réception, j’ai vu les feux d’artifice au-dessus de la plage. C’était dingue ! Quand je suis arrivée, mes deux adorables collègues m’attendaient avec les larmes aux yeux. Ça m’a vraiment émue. Je suis si heureuse que nous ayons pu vivre cette expérience cathartique ensemble.
Avez-vous de nouveaux projets ?
Je prépare actuellement deux films – tous deux à un stade très précoce – en vue de solliciter ultérieurement des fonds d’écriture pour eux. L’un est un projet d’animation et l’autre est en prise de vue réelle.