Les nouveaux visages de Cannes nommés aux César
Sélectionnés au Festival de Cannes en 2023, ces artistes ont fait leurs premiers pas sur la Croisette et sont aujourd’hui nommés pour la 49e cérémonie des César qui se tiendra le 23 février prochain à Paris. Focus sur ces jeunes talents et sur leurs parcours.
Ella Rumpf
Après sa venue en 2016 à la Semaine de la critique pour Grave, le premier long métrage de Julia Ducournau, Ella Rumpf était présente au Festival de Cannes 2023 pour son rôle principal dans Le Théorème de Marguerite, de Anna Novion.
Elle est aujourd’hui nommée aux révélations féminines pour les César 2024. Belle semaine pour l’actrice franco-belge qui vient également de remporter le trophée Lumière 2024 dans cette même catégorie !
Milo Machado Graner
Depuis le Festival de Cannes 2023, son nom traverse les frontières grâce à son rôle d’enfant malvoyant dans Anatomie d’une chute. Récompensé par la Palme d’or en mai dernier et nommé dans 5 catégories aux Oscars, le film de Justine Triet – par ailleurs 11 fois nommé aux César – , aura également révélé le talent du jeune Milo Machado Graner.
Il a fait ses débuts au cinéma un an plus tôt, dans le film En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut, aux côtés de Virginie Efira et Romain Duris. Les deux acteurs chevronnés et fidèles au Festival de Cannes l’avaient accompagné dans son rôle, comme la famille qu’ils formaient à l’écran.
Julien Frison
Le Théorème de Marguerite, sélectionné au Festival de Cannes 2023 en Séance Spéciale aura également révélé Julien Frison. Il joue le rôle de Lucas et donne la réplique à Ella Rumpf.
C’est en 2022 que cet acteur belge avait participé au Festival pour la première fois, dans le film policier de Dominik Moll, La Nuit du 12, présenté à Cannes Première.
Paul Kircher
Le 18 mai dernier, Paul Kircher foulait pour la première fois les marches du Festival de Cannes pour Le Règne Animal, de Thomas Cailley, aux côtés de Romain Duris et Adèle Exarchopoulos. Ce film avait fait l’ouverture de la sélection Un Certain Regard.
Paul Kircher y incarne un ado bouleversant dans un monde où des mutations transforment les humains en animaux.
Samuel Kircher
C’est aux côtés de son frère Paul que Samuel Kircher est nommé cette année aux César pour son rôle dans le film L’Été Dernier, de Catherine Breillat. C’est la première fois que ce jeune comédien apparaît à l’écran, pour jouer le rôle de Théo, initialement proposé à son frère.