Caméra d’or 2025, qui sont les prétendants ?
À l’approche de la 78e Festival de Cannes, faisons le point sur les premiers longs métrages qui sont en lice pour la Caméra d’or. Chaque année, cette prestigieuse récompense honore le meilleur premier film de la Sélection officielle, la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Cinéastes. L’année dernière, c’est Halfdan Ullmann Tøndel qui s’est vu récompensé pour son film La Convocation.
Découvrez la liste des 27 films qui concourent à la Caméra d’or 2025.
FESTIVAL DE CANNES
Cette année, 14 premiers films figurent en a Sélection officielle du Festival de Cannes. Parmi eux :
- 1 film Hors Compétition : Partir un jour est le premier film de la réalisatrice Amélie Bonnin. Fait historique au Festival : ce premier film fera l’ouverture de cette 78e édition.
- 9 films au Certain Regard, une Sélection dont était issu le lauréat de la Caméra d’or 2024, Halfdan Ullmann Tøndel pour son film La Convocation.
- 4 films en Séances Spéciales
Quinzaine des Cinéastes
En 2023, c’est le cinéaste vietnamien An Pham Thien qui remporte la prestigieuse Caméra d’or avec son film L’Arbre aux papillons d’or, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes.
En 2025, parmi les longs métrages retenus par la Quinzaine, 8 sont des premiers films, à découvrir ci-dessous :
SEMAINE DE LA CRITIQUE
Avec une affiche flamboyante célébrant, cette année encore, un premier film (Les reines du drame d’Alexis Langlois), la Semaine de la Critique met en lumière 5 premiers longs métrages :