mosa-actu-2

La 49e session de la Résidence du Festival de Cannes

La Résidence accueille sa 49e rentrée ! Faites le tour du monde en 6 Résidents avec Flóra Anna Buda, originaire de Hongrie, Andrea Gatopoulos d’Italie, Xiwen Cong de Chine, Simon Maria Kubiena d’Autriche, Constance Tsang des États-Unis et Rodrigo Ribeyro du Brésil.

Bienvenue à ces jeunes cinéastes talentueux qui vont profiter durant 4 mois et demi, d’un accompagnement personnalisé au cœur de Paris pour voir éclore leurs projets de premier ou deuxième long métrage au sein de cette Résidence qui a su révéler de nombreux et beaux projets.

Découvrez qui sont les six nouveaux visages de La Résidence.

Chaque année, La Résidence du Festival de Cannes accueille douze jeunes cinéastes, en plein cœur de Paris, lors de deux sessions de quatre mois et demi, afin de les accompagner dans l’écriture du scénario de leur premier ou second long métrage.

La Résidence du Festival de Cannes a accueilli plus de 250 cinéastes venant d’une soixantaine de pays, mettant ainsi en lumière de nombreux artistes qui ont ensuite été sélectionnés dans des festivals internationaux. Parmi eux, on retrouve notamment l’Argentine Lucrecia Martel, le Roumain Corneliu Porumboiu, les Mexicains Amat Escalante et Michel Franco, le Hongrois László Nemes, le Belge Lukas Dhont, la Libanaise Nadine Labaki, l’Israélien Nadav Lapid, la Croate Antoneta Alamat Kusijanović, l’Espagnole Carla Simón, le Brésilien Karim Aïnouz, la Zambienne Rungano Nyoni, l’Indienne Payal Kapadia et Chiang Wei, originaire de Singapour.

La Résidence du Festival de Cannes se réjouit d’accueillir trois réalisatrices et trois réalisateurs pour sa 49e session.

 © Camille
© Camille

Flóra Anna Buda

« Je suis très honorée d’avoir la chance de participer à la prestigieuse Résidence du Festival de Cannes. Ce sera une étape transformatrice dans ma carrière de cinéaste. Participer à ce programme n’est pas seulement une validation de ma vision créative, mais aussi une occasion de perfectionner mon art sous la direction de mentors accomplis, aux côtés de pairs talentueux. L’accompagnement structuré, l’accès à des ressources professionnelles et l’espace pour travailler librement sur mon scénario me permettront d’évoluer dans de nouvelles directions. Pour quelqu’un qui cherche encore à tracer sa voie dans ce métier compétitif, cette résidence symbolise plus que de la reconnaissance, c’est une tribune pour approfondir la compréhension de la façon dont je veux raconter des histoires, et l’occasion de créer des liens avec une communauté dynamique. »

Née et élevée à Budapest, Flóra Anna Buda a fait des études de mode avant que son amour pour le dessin et son intérêt pour la narration l’amènent à se tourner vers l’animation. Alors qu’elle sort diplômée de l’Université d’Art Appliqué Moholy-Nagy (MOME) à 27 ans, son film de fin d’études, Entopia, gagne le Teddy Award à la 69e Berlinale. Elle entre ensuite comme stagiaire chez MIYU Productions, où elle réalise son premier film professionnel, en coproduction avec Boddah. En 2023, ce court métrage, intitulé 27,, remporte la Palme d’or au Festival de Cannes et le Cristal au Festival d’Annecy.