Comment avez-vous réagi lorsque vous avez gagné votre prix au Festival de Cannes ?
C’était l’une des plus belles soirées de ma vie parce que c’était ma première fois au Festival de Cannes, et bien sûr, ma première fois à la cérémonie de clôture. J’étais extrêmement nerveux, mais heureusement, cela n’a pas duré longtemps, car notre catégorie était la première à être annoncée, et on m’a appelé sur scène très rapidement. J’étais fou de joie, et toute mon équipe était ravie. Nous avons ensuite fait une fête incroyable. Les mois suivants, j’ai remporté de nombreux prix prestigieux : le Prix du cinéma européen, le César, et nous avons été nommés aux Oscars. Mais je crois que ce prix restera toujours le plus précieux pour moi.
Qu’est-ce que ce prix a changé dans votre vie ?
Ce prix a d’abord propulsé notre film dans plus d’une centaine de festivals de cinéma et a conduit à de nombreuses autres distinctions. Au cours des six derniers mois, j’ai établi de nombreux contacts précieux, obtenu le contrat pour mon premier long-métrage et ouvert des portes vers une carrière internationale. Ce prix a véritablement eu un impact majeur sur ma carrière.
Quels sont vos meilleurs souvenirs de Cannes ?
Mes meilleurs souvenirs de Cannes sont les projections. Cannes n’est pas seulement une question de glamour, bien sûr, mais c’est aussi un festival incroyable avec un public passionné qui aime vraiment les films et réagit avec enthousiasme à tout ce qui se passe à l’écran. Regarder un film au Festival de Cannes est une expérience exaltante.
À travers votre film, quel message voulez-vous faire passer à la nouvelle génération de cinéastes ?
Je n’aime pas parler de messages, car les films sont avant tout une expérience pour le public, pas un moyen de transmettre un message. Dans mon film, je voulais immerger le public dans une situation horrible mais à laquelle chacun peut s’identifier : être témoin d’une violence qui n’est pas dirigée contre vous, mais contre quelqu’un d’autre, et devoir décider quoi faire. Quelle que soit la décision, elle changera votre vie à jamais. Dans ce film, nous étions vraiment contraints par de nombreux facteurs — le lieu, le temps — et nous avons essayé de tirer le meilleur parti de ces limitations. Créativement, ce fut un processus très excitant pour moi.
Avez-vous des projets en cours ?
Oui ! Mon équipe et moi venons de terminer la première version de mon premier long métrage, et je travaille maintenant sur la deuxième version. Cela n’aurait pas été possible sans le prix que j’ai reçu à Cannes. J’ai également eu l’avant-première de mon nouveau court métrage documentaire hier soir, qui a été présenté en ouverture du Zagreb Doc Film Festival.