Dédié aux projets de premiers longs métrages, le Focus COPRO’ met en lumière des cinéastes en chemin vers le Long.
Dédié aux projets de premiers longs métrages, le Focus COPRO’ met en lumière des cinéastes en chemin vers le Long.
Forts de la présence des professionnels du long métrage, le Festival de Cannes et son Marché du Film sont le rendez-vous idéal pour réunir porteurs de projets et producteurs, vendeurs, fonds d’aide, institutions. Lors d’un déjeuner, les projets sont présentés aux acteurs majeurs de l’industrie, tels que marchés de coproductions, résidences, labs, vendeurs, producteurs…
Une opportunité unique de découvrir des talents reconnus sur la scène internationale du court métrage, qui se distinguent dès aujourd’hui et affirmeront leur vision du cinéma demain avec leur premier long.
Le Focus COPRO’ rassemble des réalisatrices et réalisateurs issus des Sélections Cannoises de courts métrages de l’édition en cours ou des deux dernières années (Compétition, Semaine de la Critique, Quinzaine des Cinéastes) ainsi que des projets repérés au fil de l’année.
Parmi les projets présentés, l’un d’eux est issu de la dernière session La Incubadora, programme d’aide au développement de premiers longs métrages en Espagne développé par l’ECAM Industria .
Les porteurs de projet bénéficient des avantages suivants :
En collaboration avec EAVE et Eurimages.
Pop Up Film Residency – Dans une perspective d’aide au développement du scénario, l’un des projets est choisi pour bénéficier d’un programme de trois semaines en résidence.
ECAM Industria – Dans sa mission d’accompagner des talents émergents, un projet bénéficie d’ECAM Impulso, une consultation sur mesure en rapport avec les besoins des cinéastes, afin de renforcer la promotion et le développement du projet.
HFF München Summerschool – Afin de soutenir son développement, l’un des projets est choisi par University of Film & Television Munich (HFF MÜNCHEN) pour participer aux ateliers d’été et bénéficier de consultations personnalisées (traitement, scénario, women writing lab…) selon les besoins du projet.
Les soumissions se font sur invitation de l’organisateur.
Le Focus SCRIPT tisse des liens étroits avec les Écoles de Cinéma et d’Arts Visuels. Jeunes talents, porteurs de projets créatifs et d’une signature cinématographique affirmée, bénéficient de retours concrets et boostent la production de leur court en développement.
Le Focus WiP valorise les projets de courts métrages en production ou post-production auprès des acteurs clés de l’industrie du Court - distributeurs, programmateurs, institutions, fonds d’aide, producteurs et acheteurs. Le programme permet aux cinéastes de bénéficier de sessions de mentorat et de promouvoir leur work-in-progress.