SOLEIL Ô
Dans une colonie française non identifiée en Afrique de l’Ouest, les hommes noirs s’alignent devant un prêtre blanc pour le baptême et le « renommage, » la première étape d’un processus qui les déracine et les subjugue simultanément. En France, les noirs coloniaux, encouragés par la propagande, viennent chercher une vie meilleure. Ce qu’ils trouvent, c’est le chômage ou une poignée d’emplois «sales», des conditions de vie inacceptables, un racisme nu et une indifférence bureaucratique. En cherchant un nouveau langage, Med Hondo a évité tout récit conventionnel. Des séquences d’ouverture stylisées et surréalistes aux aventures épisodiques d’un homme particulier, le réalisateur présente une série de pièces imaginatives, reliées par le narratif vocal, qui étudient et dramatisent un ensemble de thèmes interdépendants. Une attaque cinglante contre le colonialisme, le film est également un exposé choquant du racisme et un acte d’accusation brutal et ironique des valeurs capitalistes occidentales.
Année de production : 1969
Pays : Mauritanie, France
Durée : 98 minutes
Crédits
- Med HONDO Réalisateur
- François Catonné Direc(teur/trice) de la photographie
- Jean-Claude Rahaga Direc(teur/trice) de la photographie
- Michèle Masnier Montage
- Clément Menuet Montage
En images
Contacts
Producteur
-
Kristen MEROLA