"Pour moi, court et long-métrage ne veulent rien dire. Un film est un film. Il comporte une entrée en matière, une histoire et une fin.
Faire un court-métrage est plus difficile. Les faiblesses y sont plus visibles et ne peuvent être compensées au fil des séquences.
Libérés des contraintes de la sortie en salles, du financement et du goût du public, les courts-métrages sont plus personnels et par conséquent, plus artistiques. On attend donc de leurs réalisateurs des expérimentations nouvelles et de l’audace artistique.
Le renouvellement nécessaire du septième art est le devoir des jeunes cinéastes. C’est la fonction même de leurs courts-métrages, qui sont bien plus que de simples exercices pour accéder au cinéma professionnel."
Né à Téhéran en 1940, Abbas Kiarostami suit des études aux Beaux-Arts. En 1969 il fonde le département cinéma de l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes, où la Nouvelle Vague iranienne verra le jour. Il y produit presque tous ses films jusqu’en 1992, dont son premier court métrage Le Pain et la Rue (1970) et son premier long métrage Le Passager (1974). Il sera remarqué avec sa Trilogie : Où est la maison de mon ami ? (1987), Et la vie continue (1992), et Au travers des oliviers (1994) – en compétition au Festival de Cannes. Le Goût de la cerise reçoit la Palme d’Or en 1997 et Le Vent nous emportera gagne le Grand Prix spécial du jury à Venise en 1999. Il revient à Cannes en compétition avec Ten (2002), Copie conforme (2010) – prix d’interprétation pour J. Binoche –, et Like Someone in Love (2012). Kiarostami poursuit une œuvre protéiforme : ses photos et installations vidéo sont exposées à travers le monde, ses recueils de poèmes ont été traduits dans une dizaine de langues. Il a également mis en scène Tazieh au Teatro di Roma en 2003 ainsi que l’opéra Cosi fan Tutte pour le 60e Festival d’Aix-en-Provence. Par ailleurs, depuis plus de dix ans, il anime des ateliers de création cinématographique pour jeunes artistes.
Présences au jury
- Président Cinéfondation et Courts métrages, 2014
- Président Caméra d'Or, 2005
- Membre Cinéfondation et Courts métrages, 2002
- Membre Longs métrages, 1993