De nationalité russe. Né le 20 juin 1938. Il est le fils du célèbre écrivain soviétique, Youri Guerman. En 1961, il sort diplômé de l'Institut d'Art Théâtral Alexandre Ostrovsky de Léningrad. 1964 : Il rentre aux studios Lenfilm, d'abord assistant-réalisateur puis réalisateur. Il signe son premier film en co-réalisant avec Grégori Aronov en 1967.
Trois de ses cinq films ont été censurés et n'ont pu sortir qu'au moment de la Perestroïka. Tous ont été tournés dans les studios Lenfilm à Saint-Pétersbourg, dont il fut un temps administrateur. Il est l'auteur de deux chef-d ‘oeuvres : « 20 jours sans guerre » et « Mon ami Ivan Lapchine », réalisé en 1982 et interdit avant d’être salué comme une oeuvre majeure. En 1998, « Khroustaliov, ma voiture ! », présenté à Cannes remporte un fort succès critique.
« Hard to Be a God », son dernier film (inachevé) est l'adaptation du roman des frères Strougatski « Il est difficile d'être un dieu » (Paris, Denoël, 1973). Il s'agit d'une réflexion philosophique sur la marche de l'Histoire et les rapports de pouvoir.
Alexeï Guerman est mort le 21 février 2013 à Saint-Pétersbourg.
Présences au jury
- Membre Longs métrages, 1990