Bahman Ghobadi est né en 1969 à Bané, au Kurdistan iranien. Pendant ses études, il travaille à la radio, puis il rejoint à Sanandaj un groupe de jeunes cinéastes amateurs. Il s'installe ensuite à Téhéran pour commencer des études de cinéma.
Entre 1995 et 1999, il réalise une dizaine de courts métrages (Cet homme-là est arrivé et Encore la pluie avec la chanson en 1995, Dang, La Part du cahier, Le Poisson de Dieu, Comme la mère et La Réception en 1996, Les Mélodies de la fille des Steppes en 1998), qui obtiennent de nombreux prix dans différents festivals nationaux et internationaux et notamment le prix spécial du jury au Festival de Clermont-Ferrand pour Vivre dans le brouillard en 1998.
En 1999, il devient premier assistant d'Abbas Kiarostami sur le tournage du film Le Vent nous portera.
En 2000 son premier long-métrage Un temps pour l'ivresse des chevaux est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et obtient le prix de la Caméra d'Or et de la critique internationale. La même année, il est l'un des acteurs principaux du film Le Tableau noir de Samira Makhmalbaf, présenté au Festival de Cannes 2000.
" Pour moi, un premier film doit se sentir frais et différent et avoir de la sincérité dans son propos. Une sorte de nouvelle fenêtre qui s'ouvre. "
Présences au jury
- Membre Caméra d'Or, 2002