Révélée dans Rosetta (1999) des frères Dardenne, Palme d’or au Festival de Cannes, qui lui vaut le Prix d’interprétation féminine, Émilie Dequenne s’illustre ensuite dans différents registres avec Le Pacte des Loups de Christophe Gans (2001), Une femme de ménage de Claude Berri (2002), Mariées mais pas trop de Catherine Corsini (2003) ou encore La Fille du RER d’André Téchiné (2009). En 2010, elle revient au Festival de Cannes avec La Meute de Franck Richard projeté en Séances spéciales. En 2012, elle bouleverse la Croisette dans À perdre la raison de Joachim Lafosse, sélectionné à Un Certain Regard, lui offrant le Prix d’interprétation féminine. Après Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret (Sélection officielle 2020), on la retrouve dans Close de Lukas Dhont, Grand Prix du Festival de Cannes 2022.
Présences au jury
- Membre Un Certain Regard, 2023