« Ma foi dans le cinéma est bien vivante et la meilleure confirmation de cela est ma participation dans un jury qui met en valeur le cinéma d’auteur».
Emir Kusturica est né à Sarajevo. Il fait ses études à l’Académie du Cinéma de Prague (FAMU). Son premier long métrage "Te souviens-tu de Dolly Bell ?" (1981), reçoit le Lion d’or de la première oeuvre à Venise. En 1985, "Papa est en voyage d’affaires" est couronné de la Palme d’or à Cannes. En 1989, c’est le Prix de la mise en scène qui récompense "Le Temps des Gitans".
Puis l’Ours d’argent pour "Arizona Dream" à Berlin, en 1993. "Underground", présenté à Cannes en 1995, lui vaudra sa deuxième Palme d’or. En 1998, "Chat Noir, Chat Blanc" obtient le Lion d’argent à Venise. Il se tourne vers le documentaire avec "Super 8 Stories" (2001), sur son groupe de musique « The No Smoking Orchestra ». En 2004, il présente à Cannes La Vie est un miracle. C’est sur le lieu de tournage de ce dernier film qu’il décide de construire son propre village : Kustendorf, où il souhaite créer un modèle de vie nouvelle. Il revient au Festival en 2007 avec "Promets-moi" puis en 2008 avec son documentaire "Maradona by Kusturica". Emir Kusturica vient de publier son autobiographie « Où suis-je dans cette histoire ? »
Présences au jury
- Président Un Certain Regard, 2011
- Président Longs métrages, 2005
- Président Cinéfondation et Courts métrages, 2003
- Membre Longs métrages, 1993