La carrière d'Emmanuelle Béart au cinéma démarre avec Manon des Sources de Claude Berri en 1986 suivi de Jean de Florette. Son interprétation lui vaudra un César de Meilleur Second Rôle Féminin. Parallèlement elle joue au théâtre sous la direction de Bernard Murat, Jean-Pierre Vincent, Jacques Weber et Luc Bondy.
Dans les années 90, elle tourne sous la direction des plus grands : André Téchiné (J'embrasse pa)s, Jacques Rivette (la belle Noiseuse), ou encore Claude Chabrol (L'Enfer). Claude Sautet lui offrira deux rôles déterminants, celui d'une violoniste bousculant l'amitié de deux musiciens dans Un coeur en hiver - Le film obtiendra le Lion d'Argent au Festival de Venise en 1992 - et celui d'une jeune femme en instance de divorce face à Michel Serrault dans Nelly et Monsieur Arnaud - Le film recevra entre autre le Prix Louis-Delluc en 1995. Après Une femme Française de Régis Wargnier, sa carrière s'ouvre vers l'international avec Mission impossible de Brian De Palma (1995).
Ensuite, ce sera Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz, suivi de La Bûche, de Danièle Thompson, et Les Destinées sentimentales d'Olivier Assayas, La Répétition de Catherine Corsini et 8 femmes de François Ozon - Ours d'Argent collectif pour les huit interprètes au Festival de Berlin ainsi que l'European Award -, Les Egarés d'André Téchiné, Histoire de Marie et Julien de Jacques Rivette, En 2003, elle tourne Nathalie... d'Anne Fontaine et A Boire de Marion Vernoux.
Nommée ambassadrice du Comité Français de l'UNICEF en 1995, Emmanuelle Béart en est l'ambassadrice monde depuis 2003.
Présences au jury
- Présidente Caméra d'Or, 2024
- Membre Longs métrages, 2004
- Membre Cinéfondation et Courts métrages, 1998