« Le cinéma que j’affectionne est celui qui représente une certaine simultanéité entre l’apparent, l’extérieur et le contenu... Si je devais comparer le cinéma à la musique, je dirais que ce qui m’intéresse s’approche davantage du style de la fugue que celui de la symphonie orchestrale des choses. J’aime construire un film comme une fugue. »
Hou Hsiao Hsien est né en Chine en 1947. L’année suivante sa famille déménage à Taiwan où il passe son enfance. Il étudie le cinéma à l’Académie Nationale d’Art puis devient assistant de Li Hsing et Lai Cheng-Ying, avant de se lancer dans la mise en scène. Il est très vite distingué : Green, Green Grass of Home (1981), son troisième film, est nommé aux Golden Horse Awards de Taiwan puis Les Garçons de Fengkuei (1983) et Un été chez grand-père (1984) attirent l’attention internationale au Festival des Trois Continents de Nantes. Un temps pour vivre, un temps pour mourir (1985) est primé au Festival de Rotterdam et remporte le Prix de la Critique Internationale à Berlin en 1985. Poussières dans le vent (1986) et La Fille du Nil (1987) seront acclamés par la critique. En 1989, La Cité des douleurs remporte le Lion d’or au Festival de Venise. Le Maître de marionnettes reçoit le Prix du Jury à Cannes en 1993. Ses films suivants, Good Men, Good Women (1995), Goodbye South, Goodbye (1996), Les Fleurs de Shanghai (1998), Millennium Mambo (2001), et Three Times (2005) sont sélectionnés au Festival de Cannes. Son dernier film, Le Voyage du ballon rouge, fait l’ouverture du Certain Regard en 2007. En tant que producteur, Hou Hsiao Hsien a contribué à des classiques comme Taipei Story d’Edward Yang ou Épouses et Concubines de Zhang Yimou.
Présences au jury
- Président Cinéfondation et Courts métrages, 2008