Acteur (GB)
Jeremy Irons a commencé sa carrière au théâtre à l'Old Vic de Bristol. Il a interprèté Richard II avec la Royal Shakespeare Company. Il a fait ses débuts à Broadway dans The Real Thing de Tom Stoppard.
Il a joué plusieurs rôles pour la télévision, notamment Love for Lydia et Tales from Hollywood de Christopher Hampton. Son interprétation dans Brideshead Revisited lui apporte une reconnaissance mondiale et des nominations pour un Emmy Award et le Golden Glode. En 1996, il réalise et joue avec sa femme, l'actrice Sinead Cusak, Mirad, A Boy From Bosnia, un film sur les réfugiés.
Pour le grand écran, il tient le rôle principal dans Travail au noir de Jerzy Skolimowski, Trahisons conjugales d'après Harold Pinter, Un Amour de Swann de Volker Schloendorff, Mission de Roland Joffé avec Robert de Niro, La Maîtresse du lieutenant français de Karel Reisz et Faux semblants de David Cronenberg. Il partage de nouveau la vedette avec Glenn Close dans Le Mystère von Bülow de Barbet Schroeder et recevra, pour ce film, un Oscar en 1990 et le Golden Globe du meilleur acteur.
Il a tourné ensuite Kafka de Steven Soderberg, M. Butterfly de David Cronenberg et La Maison aux esprits de Bille August. En 1994, il a prêté sa voix à Scar dans Le Roi Lion de Disney et a enchaîné les tournages avec Une journée en enfer - Die Hard, Beauté volée de Bernardo Bertolucci, Chinese Box de Wayne Wang, L'Homme au masque de fer et le film controversé d'Adrian Lyne, Lolita.
En janvier 2000, il a joué dans Longitude de Charles Sturridge pour Channel 4.
Il se partage entre l'Angleterre et en Irlande.
Présences au jury
- Membre Longs métrages, 2000