Réalisateur (Etats-Unis)
Fan de films, dès son plus jeune âge, Jonathan Demme fait ses débuts au cinéma comme critique pour des revues marginales en Floride, puis comme attaché de presse à New York pour diverses compagnies de distribution. À l'occasion d'une de ses collaborations pour Roger Corman sur Von Richtshofen and Brown, à l'époque où il vient juste de créer New World Pictures, celui-ci le fait travailler comme scénariste, comme producteur, et pour finir comme réalisateur.
De 1971 à 1976 il écrit et met en scène cinq films et fait ses débuts pour le studio Paramount en 1977 avec Citizen Band. Depuis il a réalisé dix-huit films dont deux documentaires. L'un d'entre eux, Cousin Bobby, a été présenté à Cannes (un Certain Regard -1992).
Il a également produit dix films et sept documentaires, dont Mandela, nommé aux Oscars en 1996 et quatre films de soutien au mouvement de démocratisation en Haïti. Passionné de musique, il apporte un soin particulier à la réalisation des bandes son de ses films. Il a également réalisé de nombreux clips vidéo, pour lequel il enregistre les artistes en direct plutôt que d'utiliser les techniques de synchronisation.
La totalité de ses films a obtenu vingt nominations aux Oscars. Le silence des agneaux en reçoit cinq en 1991, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleure adaptation. Melvin et Howard avait été récompensé de l'Oscar du meilleur scénario original, et Philadelphia vaudra l'Oscar du meilleur acteur à Tom Hanks en 1993.
Il est marié à Joanne Howard qui est peintre. Ils ont trois enfants.
Présences au jury
- Membre Longs métrages, 2000