«Je suis très excité à l’idée de découvrir tous ces nouveaux réalisateurs ! Que vous soyez ou non invités à Cannes, je voudrais vous adresser toutes mes félicitations, à vous, nouveaux réalisateurs du monde entier qui venez de finir votre premier film. Compliment ! »
Bong Joon-ho étudie la sociologie puis le cinéma à la Korean Academy of Film Art avant de passer à la réalisation. Il attire l’attention de la critique dès son premier long métrage Barking Dogs Never Bite (Les chiens qui aboient ne mordent pas), récompensé du Prix de la Fipresci au Festival de Hong-Kong en 2001. Son film suivant, Memories of Murder (2003), reçoit un immense succès public en Corée et obtient le Prix de la mise en scène au Festival de San Sebastian. The Host, présenté en 2006 à la Quinzaine des réalisateurs affirme sa réputation d’auteur de film de genre qu’il élève au rang d’art.
Il est invité à Cannes en Sélection officielle avec ShakingTokyo (2008), partie du tryptique Tokyo! qui l’associe à Leos Carax et Michel Gondry. En 2009, il présente Mother au Certain Regard, qui obtiendra également de nombreux prix dans
des festivals internationaux.
Présences au jury
- Président Caméra d'Or, 2011