C'est avec trois comédies, d'Etienne Chatilliez, de Jean-Pierre Jeunet et de Cédric Klapisch, que Karin Viard fait ses premiers pas au cinéma. Comédie qu'elle retrouvera à plusieurs reprises, sous la direction de Philippe Harel (Les Randonneurs), de Catherine Corsini (La Nouvelle Eve), de Marion Vernoux (Reines d'un Jour), et très récemment de Michel Blanc pour Embrassez qui vous voudrez, qui lui vaudra en 2003 son second César.
Après La Nage Indienne de Xavier Durringer, qui marque une évolution dans son parcours, Christian Vincent et Michel Spinosa, qu'elle retrouve à plusieurs reprises, mais aussi Christine Pascal (Adultère mode d'emploi), Laurent Tuel (Jeu d'Enfants) et, il y a peu, Laurent Cantet (L'Emploi du Temps), l'entraîneront dans des univers dramatiques.
Elle connaîtra la consécration avec le film de Solveig Anspach (Haut les Coeurs), en remportant le César de la Meilleure Actrice en 2000.
Elle vient tout juste de terminer le dernier film de Tonie Marshall (France Boutique), ainsi que le premier film de François Favrat (Le Rôle de sa Vie).
Présences au jury
- Membre Longs métrages, 2003