Née à Tokyo de parents norvégiens, Liv Ullmann étudie l¿art dramatique à Londres. Elle fait ses débuts au théâtre en Norvège et obtient son premier rôle au cinéma en 1957.
Remarquée par Ingmar Bergman, elle devient l¿une de ses actrices fétiches. Elle tourne dans plusieurs de ses films les plus marquants : Personna (1966), Cris et chuchotements (1972), Scènes de vie conjugale (1973), Face à face (1975) et Sonate d¿automne (1977). Le rôle de Christina dans Les émigrants et Le nouveau monde de Jan Troell (1971), lui vaut un Golden Globe. Plusieurs fois nominée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice, elle remporte à quatre reprises cette distinction aux American Film Critics Awards.
En 1992, Liv Ullmann écrit et réalise son premier long métrage : Sophie, couronné au Festival du Film de Montréal. En 1995, elle adapte le célèbre roman de Sigrid Undset et réalise Kristin Lavransdotter. En 1996, Elle réalise pour la chaîne de télévision suédoise Les confessions sur un scénario d¿Ingmar Bergman. Le film est sélectionné en 1997 dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes. En 2000, elle revient à Cannes en compétition avec Infidèle.
Au théâtre, Liv Ullmann a interprété de grands rôles sur les scènes internationales. Ces dernières années, elle s¿est consacrée à l¿écriture et à la réalisation.
Liv Ullmann a été ambassadrice de l¿UNICEF pendant 20 ans et présidé l¿association caritative GIR venant en aide aux réfugiés.
En 1976, elle entame une carrière d¿écrivain avec une autobiographie " Changing " et publie en 1984 son deuxième roman, " Tide ".
Présences au jury
- Président Longs métrages, 2001
- Membre Longs métrages, 1978