Président (France)
Metteur en scène, scénariste et producteur, Luc Besson rencontre le monde du cinéma à 17 ans sur le tournage d'un court-métrage de Patrick Grandperret. Il devient son deuxième assistant sur Court-circuit puis enchaîne sur Deux Lions au Soleil de Claude Faraldo, Loulou de Maurice Pialat, et même un James Bond, Moonraker ; il est également l'assistant de Régis Wargnier sur des films publicitaires. Lors d'un casting, il fait la connaissance de Jean Reno. Entre deux jobs, Luc Besson écrit. De sa collaboration avec Pierre Jolivet, naîtra un clip, tourné en 16 mm : c'est sa première véritable mise en scène. Puis il tourne son premier court, en scope et noir et blanc, avec Pierre Jolivet et Jean Reno, L'Avant Dernier, présenté au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz. Il travaille sur le script d'un premier long métrage intitulé Subway. Faute de producteur, il doit abandonner ce projet et décide de faire un long de l'Avant Dernier. C'est la naissance du Dernier Combat. Le film fait l'événement du Festival d'Avoriaz 1983 en décrochant le Grand Prix du Jury et le Prix de la Critique.
Il réalise ensuite les clips de Serge Gainsbourg, Mon Beau Légionnaire et d'Isabelle Adjani, Pull marine.
En 1985 arrive Subway, avec Isabelle Adjani et Christophe Lambert. Cette fois, le public est au rendez-vous et Christophe Lambert remporte le César du meilleur acteur. En 1986, il co-écrit et produit Kamikaze, réalisé par Didier Grousset. Puis, pendant neuf mois, il tourne à travers le monde Le Grand bleu. Le film ouvre le festival de Cannes 1988 : il deviendra le film d'une génération.
En 1990, Nikita. Anne Parillaud reçoit le César de la meilleure actrice. Le film reste un an à 1'affiche au Japon. Les Américains en feront un remake.
Présences au jury
- Président Longs métrages, 2000