Assistant réalisateur de 1983 à 1988 sur des productions de cinéma, télévision, publicité et clips vidéo, Mathieu Kassovitz réalise quatre courts métrages dans les années 90 dont le premier, Fierrot le pou, est récompensé plusieurs fois.
Acteur dans de nombreux films dont Regarde les hommes tomber (1993) et Un héros très discret (1995) de Jacques Audiard, Le Fabuleux destin d¿Amélie Poulain (2000) de Jean-Pierre Jeunet et Le Vicaire (2001) de Costa Gavras, son interprétation dans le film Un héros très discret lui vaut le Prix Jean Gabin et le César du Meilleur Jeune Espoir Masculin.
Son premier long métrage comme metteur en scène, Métisse, est sélectionné au Festival de Venise, nommé aux César 94 dans la catégorie Première Oeuvre de Fiction et remporte le Prix Spécial du Jury au Festival de Paris. Puis il réalise La Haine, Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes, César du Meilleurs Film et Meilleur Montage en 1995, Meilleur Film Européen (Félix). Il revient, en 1996, en compétition, au Festival de Cannes avec Assassin (s) et réalise, en 1999, les Rivières pourpres.
Présences au jury
- Membre Longs métrages, 2001