Après des études de philosophie et des cours d’art dramatique Nicole Garcia débute sa carrière au théâtre. Après un premier prix de comédie au Conservatoire, elle joue de nombreuses pièces au théâtre puis son interprétation dans le film d’Alain Resnais, "Mon oncle d’Amérique" (1979) lui donne sa place dans le cinéma français. En 1985, elle se lance dans la réalisation avec "Un week-end sur deux". Elle met en lumière un univers très personnel, où se rencontrent des personnages vibrants, complexes comme ceux joués par Gérard Lanvin dans "Le Fils préféré" (1993) ou Catherine Deneuve dans "Place Vendôme" (1997).
Avec "L’Adversaire" (2002), interprété par Daniel Auteuil, et "Selon Charlie" (2005), film choral autour de sept personnages masculins, Nicole Garcia affirme ses talents de cinéaste.
En 2009, elle retourne à son enfance algérienne en mettant en scène Jean Dujardin, dans "Un balcon sur la mer". Son dernier film "Un beau dimanche", qui met en scène Louise Bourgoin et Pierre Rochefort, est sorti en 2014.
Présences au jury
- Présidente Caméra d'Or, 2014
- Membre Cinéfondation et Courts métrages, 2004
- Membre Longs métrages, 2000