« La frontière entre réalité et fiction ne sera jamais claire. La vie quotidienne est remplie de moments absurdes et invraisemblables que nous ne pouvons comprendre. Il arrive que nous soyons confrontés dans la vraie vie à des situations qui dépassent la fiction. Voilà pourquoi je crois en la fiction, car elle est réalité. »
Pablo Trapero est né en Argentine en 1971. En 1999, il réalise son premier long métrage, "Mundo Grúa", qui reçoit le Prix de la Critique à Venise. "El Bonaerense", son second film, est projeté à Cannes en 2002 dans la sélection Un Certain Regard. Il fonde la même année Matanza Cine, une compagnie indépendante qui produit ses propres films et ceux de jeunes auteurs argentins.
Il présente ensuite "Familia Rodante" (2004) à Venise et "Nacido y Criado" (2006) à Toronto. En 2008, "Leonera", en Compétition au Festival de Cannes, révèle le talent de Martina Guzman, à la fois muse, actrice et productrice du cinéaste. Celui-ci revient à nouveau à Cannes avec "Carancho" (2010), puis "Elefante blanco" (2012), présentés au Certain Regard. Pablo Trapero a également participé à de prestigieux jurys de Festivals tels que Venise, Saint Sébastien ou Locarno. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux représentants du cinéma latino-américain.
Présences au jury
- Président Un Certain Regard, 2014
- Membre Cinéfondation et Courts métrages, 2004