Romain Goupil est né à Paris en 1951. Son père étant chef opérateur, il s'intéresse très tôt au cinéma. En 1967 il réalise deux premiers courts métrages : L'exclu et Ibizarre, d'abord programmés sur l'ORTF puis censurés. La même année il se fait exclure du Lycée Condorcet pour son activité politique qui donne naissance aux Comités d'Action Lycéens, fer de lance lycéen de la révolte de Mai 68.
En 1970, il abandonne le lycée et devient stagiaire puis assistant-opérateur sur les films de Robert Ménégoz (L'Orchestre électrique, Paris Abadan) avant d'être assistant réalisateur de Chantal Akerman (Les Rendez-vous d'Anna), Roman Polanski (Tess) et Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vite, Allemagne neuf zéro).
En 1980 il réalise Le père Goupil, un court métrage qui sort en première partie de Sauve qui peut la vie, puis Coluche Président. Son premier long métrage Mourir à trente ans est présenté à la Semaine de la critique et obtient le prix de la Caméra d'Or à Cannes en 1982, le César de la meilleur première oeuvre et est nominé aux Oscars. Il alterne ensuite la réalisation de courts métrages, longs métrages (La Java des ombres en 1983, Maman en 1989, Lettre pour L¿ en 1993) et documentaires. Son dernier documentaire A mort la mort fait l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs en 1999 et est publié sous forme de livre.
Cinéaste engagé, Romain Goupil a également réalisé des films pour la télévision comme Sa vie à elle, prix Europa en 1996.
Son prochain film Une pure coïncidence sortira en 2002.
" Le " Premier Film ", c'est autour de ce passé commun que se construisent tous les futurs du cinéma. "
Présences au jury
- Membre Caméra d'Or, 2002