Sabine Azéma s’est distinguée au théâtre dans des rôles de jeune première avant d’interpréter la fille de Louis de Funès dans "La Valse des toréadors" (1974). Ce rôle lui vaut de nombreuses propositions et lui permet de faire ses débuts au cinéma. Dès 1985, elle décroche un premier César pour son rôle dans "Un dimanche à la campagne" de Bertrand Tavernier, présenté en Compétition au Festival de Cannes. En 1989, il lui offre à nouveau une partition majeure dans "La Vie et rien d’autre". Sa rencontre avec Alain Resnais donne un tournant décisif à sa carrière. Au fil d’une collaboration qui s’étend sur près de trois décennies, le cinéaste révèle les multiples facettes de son talent de comédienne : héroïne tragique dans "L’Amour à mort" (1984) puis dans "Mélo" (1986) qui lui vaut un César de la meilleure actrice, elle compose ensuite des personnages très différents dans "Smoking / No Smoking" (1993), "On connaît la chanson" (1997), "Pas sur la bouche" (2003), "Cœurs" (2006) ou encore "Les Herbes folles" (2009) et "Vous n’avez encore rien vu" (2012), tous deux sélectionnés en Compétition au Festival de Cannes.
La muse d’Alain Resnais tourne également avec Jacques Doillon, Jean-Pierre Mocky, Bertrand Blier, Étienne Chatiliez qui fait d’elle une actrice populaire avec "Le bonheur est dans le pré" (1995). Sabine Azéma, dont le jeu intense crève littéralement l’écran, inspire aussi les jeunes réalisateurs : "Le Mystère de la chambre jaune" de Denis Podalydès, "Faut que ça danse !" de Noémie Lvovsky, "Peindre ou faire l’amour" puis "Le Voyage aux Pyrénées" des frères Larrieu.
Sabine Azéma vient de tourner dans le nouveau film d’Andrzej Zulawski, "Cosmos".
Présences au jury
- Présidente Caméra d'Or, 2015