"Partout dans le monde, le cinéma semble faire l'objet d'un intense renouveau : de plus en plus de films éveillent l'imaginaire et provoquent émotion et réflexion, dans l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes extrêmement talentueux. Le Festival de Cannes est depuis longtemps l'épicentre mondial de la découverte des nouvelles vagues de réalisateurs. C'est pourquoi il me tarde d'y participer cette année comme Président du jury."
Après une double formation de comédien et de metteur en scène, Sean Penn est remarqué dès ses premiers rôles dans Colors de Dennis Hopper (1988) et Outrages de Brian de Palma (1989). Rapidement, il s'impose comme l'un des talents les plus doués de sa génération, de L'Impasse de Brian de Palma (1993), à La Ligne rouge de Terrence Malick (1998), 21 Grammes d'Alejandro González Iñarritu (2003) ou L'Interprète de Sydney Pollack (2005).
Le Prix d'interprétation du Festival de Cannes lui est décerné en 1997 pour She's so Lovely de Nick Cassavetes et, après plusieurs nominations aux Oscars (notamment pour La Dernière marche de Tim Robbins et Accords et désaccords de Woody Allen), il est consacré Meilleur Acteur en 2004 pour son rôle dans Mystic River de Clint Eastwood, présenté en Compétition à Cannes.
En 1991, il écrit, réalise et produit son premier film, The Indian Runner. En 1995, Sean Penn dirige Jack Nicholson dans Crossing Guard et le retrouve pour The Pledge, sélectionné en Compétition à Cannes en 2001. Il a également participé au projet collectif 11'09''01 : Septembre 11. Son dernier film, Into the Wild, qu'il a adapté de l'oeuvre de Jon Krakauer, connaît un succès international.
Présences au jury
- Président Longs métrages, 2008