Thomas Vinterberg a fait ses études à la Danish Film School où il réalise Last Round, son film de fin d’études, nommé aux Oscars. Son premier court métrage The Boy Who Walked Backwards - Le garcon qui marchait à reculons (1995) - est primé au Festival de Clermont-Ferrand.
En 1995, il rédige avec Lars von Trier le manifeste du DOGME 95. L’année suivante, il réalise son premier long métrage, The Biggest Heroes - Les Héros - récompensé à l’international. Thomas Vinterberg réalise en 1998 Festen, premier film du Dogme, qui reçoit notamment le Prix du Jury au Festival de Cannes et le Prix Fassbinder du Cinéma Européen.
Thomas Vinterberg a ensuite réalisé deux films en langue anglaise, It´s All About Love (2003) et Dear Wendy (2005), dont Lars von Trier a écrit le scénario. Il revient au danois avec En mand kommer hiem en 2007 puis tourne Submarino, qui est présenté en compétition au Festival de Berlin en 2010 et reçoit de nombreux prix nationaux.
Thomas Vinterberg a également écrit et mis en scène des pièces de théâtre pour la scène nationale autrichienne, actuellement en tournée en Europe. Il a par ailleurs réalisé des clips musicaux pour Blur et Metallica.
Présences au jury
- Président Un Certain Regard, 2013
- Président Cinéfondation et Courts métrages, 1999