Caméra d’or 2023, qui sont les prétendants ?
Attendue et scrutée par les professionnels de cinéma du monde entier, la Caméra d’or consacre chaque année le meilleur premier film issu de la Sélection officielle et des deux sections indépendantes que sont la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Cinéastes. Découvrez la liste des 23 films en lice pour la Caméra d’or 2023.
FESTIVAL DE CANNES
Cette année, 10 premiers films figurent parmi la Sélection officielle du Festival de Cannes. Parmi eux :
- 1 film en Compétition : Banel e Adama, premier film de la réalisatrice franco-sénagalaise Ramala-Toulaye SY et unique premier film figurant à la très prestigieuse Compétition du Festival de Cannes.
- 1 film Hors Compétition : Omar la fraise d’Elias Belkeddar, un film de bandits tourné en Algérie avec au casting Reda Kateb et Benoît Magimel.
- 8 films au Certain Regard, une section de Sélection dont était issus les deux lauréats de la Caméra d’or 2022 : War Pony et Plan 75
Quinzaine des cinéastes
En 2021, la cinéaste croate Antoneta Alamat Kusijanovic avait conquis la Croisette avec Murina, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes et lauréat de la Caméra d’or.
En 2023, parmi les 20 longs métrages retenus par la Quinzaine, presque un tiers sont des premiers films: 6 au total, à découvrir ci-dessous :
SEMAINE DE LA CRITIQUE
Cette année, avec son affiche, la Semaine de la Critique fait honneur à la jeune réalisation. C’est en effet une image d’Aftersun, le premier film de la réalisatrice Charlotte Wells, qui a été choisie pour illustrer l’événement. Lauréate du BAFTA de la meilleure réalisatrice britannique pour une première œuvre, Charlotte Wells était l’année dernière sélectionné à la 61ème Semaine de la Critique.
Découvrez la liste des 7 premiers films retenus cette année :