L’émotion des débuts, la jeunesse comme source d’inspiration, la fraîcheur comme force de conviction : voilà autant d’énergies que le Festival de Cannes salue en remettant la Caméra d’or, trophée symbolisant l’outil premier du regard cinématographique, et en choisissant la comédienne Anaïs Demoustier pour présider ce Jury.
En 2022, la Caméra d’or avait été attribuée par le Jury présidé par Rossy de Palma aux réalisatrices Riley Keough et Gina Gammel pour leur film War Pony, qui sortira en salles en France prochainement. La japonaise Hayakawa Chie avait quant à elle reçu une mention spéciale pour son film Plan 75. Les deux films étaient en Sélection officielle à Un Certain Regard.
Le Jury remettra son prix lors de la cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes le samedi 27 mai prochain.
« Parmi mes plus grandes joies de spectatrice, nombreux sont les premiers films de cinéastes devenus immenses. Un geste, le premier, qui vient ancrer pour toujours la nécessité d’un réalisateur et attiser le désir de le voir recommencer. Comme actrice j’ai eu la chance de vivre auprès de jeunes cinéastes l’équilibre fragile entre fébrilité et volonté pour mener à bien leur première création. Je suis très honorée et impatiente de découvrir les premiers films cannois cette année en tant que Présidente du Jury de la Caméra d’or. Comme des promesses et des surprises venues du monde entier pour nous dire combien le cinéma est important… »
ANAÏS DEMOUSTIER
PRÉSIDENTE DU JURY DE LA CAMÉRA D’OR
Le Jury de la Caméra d’or
Comme de tradition, le Jury est composé de représentants français de la profession (presse, industrie, association de cinéastes) ainsi que d’un artiste invité qui tous entoureront Anaïs Demoustier.
ANAÏS DEMOUSTIER
PRÉSIDENTE
Actrice
RAPHAËL PERSONNAZ
Acteur
NATHALIE DURAND
Directrice de la Photographie
Pour l’AFC
Association française des directeurs de la photographie cinématographique
MIKAEL BUCH
Scénariste & réalisateur
Pour la SRF
Société des Réalisateurs de Films
SOPHIE FRILLEY
CEO de TITRAFILM
Pour la FICAM
Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia
NICOLAS MARCADÉ
Rédacteur en chef des Fiches du Cinéma et l’Annuel du Cinéma
Pour la SFCC
Syndicat français de la critique de films
Au sujet de la Caméra d’or
Depuis 1978, la Caméra d’or est attribuée à un des premiers films présentés en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Cinéastes. Destiné à encourager la jeune création, ce prix agit comme un accélérateur sur la carrière des cinéastes en leur offrant un éclairage unique et une ouverture internationale. Dans le passé, il a récompensé Jim Jarmusch, Jafar Panahi, Ildikó Enyedi, Présidente du Jury des courts métrages et de La Cinef du 76e Festival de Cannes ou encore Steve McQueen et Anthony Chen, tous deux en Sélection officielle cette année.
Les listes des films en lice cette année sont consultables via les liens suivants : Sélection officielle, Semaine de la Critique et Quinzaine des Cinéastes.
Au sujet d’Anaïs Demoustier
César de la meilleure actrice en 2020 pour le film à succès critique et public Alice et le Maire de Nicolas Pariser, Anaïs Demoustier a une filmographie riche et variée. Elle a travaillé avec des cinéastes tels que Michael Haneke pour Le Temps du loup présenté Hors Compétition au Festival de Cannes en 2003, Christophe Honoré pour La Belle Personne (2008), Anna Novion pour son premier film Les Grandes Personnes (2008), Rebecca Zlotowski pour Belle Épine (2010), Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian sélectionné au Certain Regard du Festival de Cannes 2011, Małgorzata Szumowska pour Elles et Claude Miller pour Thérèse Desqueyroux avec lequel elle revient Hors Compétition au Festival de Cannes en 2012. On la voit dans Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier en 2013, Bird People de Pascale Ferran sélectionné au Certain Regard en 2014, ou encore Marguerite et Julien de Valérie Donzelli avec lequel elle retrouve le Festival de Cannes en 2015 et fait une première apparition en Compétition. En 2022, elle est également à l’affiche de deux films aux univers totalement différents sélectionnés Hors Compétition au Festival de Cannes : Novembre de Cédric Jimenez et Fumer fait tousser de Quentin Dupieux. On la verra bientôt dans Le temps d’aimer de Katell Quillévéré et à nouveau sous la direction de Quentin Dupieux pour son dernier film, Daaaaaali !