design-sans-titre-5
La Compétition des Courts Métrages 2023 © FDC

La Compétition des courts métrages 2023


Warning: Undefined variable $located in /data/vhosts/prod_bronx_festival_cannes/wp-content/plugins/fdc-shared/tools.php on line 32

Après le visionnage de 4 589 films, 11 courts métrages sont présentés cette année en Compétition, issus des 12 pays suivants : l’Argentine, la Colombie, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Hongrie, l’Indonésie, l’Islande, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni et l’Ukraine. La Palme d’or du court métrage sera remise par le Jury présidé par Ildikó Enyedi le samedi 27 mai lors de la cérémonie du Palmarès du 76e Festival de Cannes.

Les courts métrages seront projetés le vendredi 26 mai à 11h, en salle Debussy et à 16h45 en salle Agnès Varda.

 

27 de Flóra Anna Buda
France & Hongrie – 11′

Alice a 27 ans aujourd’hui. Même si elle étouffe un peu, elle vit toujours chez ses parents et a tendance à vivre dans ses rêves pour échapper à son morne quotidien. Après une fête psychédélique sur un toit d’usine, elle a un grave accident de vélo en état d’ébriété.

 

AS IT WAS de Anastasia Solonevych & Damian Kocur
Pologne & Ukraine – 15′

Lera rentre chez elle à Kyiv pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine. Elle passe du temps avec ses proches et apprend progressivement la routine de la guerre au cours d’une seule journée.

 

FÁR de Gunnur Martinsdóttir Schlüter
Islande – 5′

Un oiseau percute la vitre d’un café et bouleverse ses clients. Une femme est confrontée à une décision cruciale : ignorer la nature, ou réagir.

 

NADA DE TODO ESTO de Patricio Martínez & Francisco Canton
Argentine, Espagne & États-Unis – 15′

Alors qu’une mère conduit avec sa fille dans la riche banlieue, elle renverse accidentellement sa voiture dans le jardin d’une maison. La fille doit trouver la solution, avant que la fascination de sa mère pour la maison et son propriétaire ne les conduise toutes deux à un point de non-retour.

 

LA PERRA de Carla Melo Gampert
Colombie & France – 14′

Être fille, être mère, être chienne. Devenir femme.

 

TITS de Eivind Landsvik
Norvège – 12′

Après un mauvais footing à la plage, les adolescents Oscar et Iben sont abandonnés par leurs amis. Lorsque l’un d’eux provoque un geste amical, ils vivent ce qui pourrait être le début d’une relation inattendue.

 

AUNQUE ES DE NOCHE de Guillermo García López
Espagne & France – 14′

La Cañada Real, le plus grand bidonville d’Europe situé aux abords de Madrid, est privé d’électricité depuis plus d’un an. Toni, 13 ans, et son meilleur ami Nasser ont fait de ce quartier leur terrain de jeu et d’aventures. Mais un jour, Nasser annonce à Toni qu’il part en France avec sa famille.

Photo du film AUNQUE ES DE NOCHE de Guillermo García López

WILD SUMMON de Karni Arieli & Saul Freed
Royaume-Uni – 14′

Narrée par Marianne Faithfull, cette fable écologique et aquatique de 14 minutes tournée en Islande suit le cycle de vie épique et dramatique de saumons sauvages anthropomorphes.

 

BASRI & SALMA IN A NEVER-ENDING COMEDY de Khozy Rizal
Indonésie – 15′

 

POOF de Margaret Miller
États-Unis – 10′

 

LE SEXE DE MA MÈRE de Francis Canitrot
France – 14′

Éli vit avec Marie, sa mère au caractère bien trempé. Nostalgique d’une jeunesse débridée, « le cul » est une idée fixe chez la vieille dame. Intrusive, elle aimerait que son fils ait le même épanouissement sexuel qu’elle. Une nuit, Marie meurt…

 

Actualités
Jury des courts métrages et de La Cinef © Ana Lily Amirpour © Myrna Suarez - Charlotte Le Bon © Matthieu Delbreuve - Karidja Touré © Matthieu Dortomb - Ildyko Enyedi © Claude Medale / Getty Images - Shlomi Elkabetz © DR
La cinéaste hongroise Ildikó Enyedi présidera le jury des courts métrages et de La Cinef Entourée d’Ana Lily Amirpour, Charlotte Le Bon, Karidja Touré et Shlomi Elkabetz, la réalisatrice et scénariste hongroise Ildikó Enyedi décernera la Palme d’or du court métrage et les 3 prix...
Les lauréates de La Cinef 2023 © Joachim Tournebize / FDC
Le Palmarès de la 26e édition de La Cinef Le Jury des courts métrages et de La Cinef présidé par Ildikó Enyedi et composé de Ana Lily Amirpour, Shlomi Elkabetz, Charlotte Le Bon et Karidja Touré a décerné les...
Flóra Anna Buda, Palme d'or du court métrage 2023 avec 27 © LOIC VENANCE / AFP
Le Palmarès des courts métrages du 76e Festival de Cannes Lors de la Cérémonie du Palmarès du 76e Festival de Cannes, le Jury des courts métrages et de La Cinef présidé par Ildikó Enyedi a remis son palmarès parmi les...