Caméra d’or 2024, qui sont les prétendants ?
A quelques jours à peine de l’ouverture du 77e Festival de Cannes, faisons le point sur les films en lice pour la Caméra d’or 2024. Attendue et scrutée par les professionnels de cinéma du monde entier, elle récompense chaque année le meilleur premier film issu de la Sélection officielle et des deux sections indépendantes que sont la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Cinéastes.
Découvrez la liste des 22 films en lice pour la Caméra d’or 2024.
FESTIVAL DE CANNES
Cette année, 10 premiers films figurent parmi la Sélection officielle du Festival de Cannes. Parmi eux :
- 1 film en Compétition : Diamant Brut, premier film de la réalisatrice française Agathe Riedinger et unique premier film figurant à la très prestigieuse Compétition du Festival de Cannes.
- 8 films au Certain Regard, une section de Sélection dont était issus les deux lauréats de la Caméra d’or 2022 : War Pony et Plan 75
- 1 film au Cinéma de la Plage : Silex and the City, de Jean-Paul Guigue et Julien Berjeaut
Quinzaine des Cinéastes
En 2023, c’est le cinéaste vietnamien An Pham Thien qui remporte la prestigieuse Caméra d’or avec son film L’Arbre aux papillons d’or, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes.
En 2024, parmi les longs métrages retenus par la Quinzaine, 5 sont des premiers films, à découvrir ci-dessous :
SEMAINE DE LA CRITIQUE
Cette année encore, avec son affiche, la Semaine de la Critique fait honneur à la jeune réalisation. On y voit en effet un sourire échangé entre Hafsia Herzy et Nina Meurisse, dans Le Ravissement, le premier film d’Iris Kaltenbäck, sélectionné l’année dernière à la Semaine de la Critique.
Découvrez la liste des 7 premiers films retenus cette année :