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Lubna Azabal © Dominique Charriau, Paolo Moretti © Angèle Marignac-Serra ECAL, Marie-Castille Mention-Schaar @ Guy Ferrandis, Claudine Nougaret © Raymond Depardon, Vladimir Perišić © Philippe Lebruman

Le Jury et la Sélection des courts métrages et de La Cinef du 77e Festival de Cannes

Entourée de Marie-Castille Mention-Schaar, Claudine Nougaret, Paolo Moretti et Vladimir Perišić, l’actrice belge Lubna Azabal décernera la Palme d’or du court métrage et les 3 prix de La Cinef, sélection du Festival de Cannes destinée aux films d’école.

Le Jury découvrira les 10 films de la Compétition des courts métrages ainsi que les 18 films de la Sélection de La Cinef dévoilés aujourd’hui.

LES MEMBRES DU JURY DES COURTS MÉTRAGES ET DE LA CINEF

© Dominique Charriau / Getty Images
© Dominique Charriau / Getty Images

LUBNA AZABAL - Présidente

Après un passage au Conservatoire royal de Bruxelles, Lubna Azabal débute sa carrière au théâtre. C’est en 1997 qu’elle obtient son premier rôle devant la caméra dans le court métrage de Vincent Lannoo, J’adore le cinéma. Elle poursuit son parcours dans le cinéma auprès de cinéastes comme Michel Deville, Ridley Scott, André Téchiné, Nadir Moknèche ou encore Denis Villeneuve. Elle est remarquée pour sa prestation dans Exils, de Tony Gatlif, qui remporte le Prix de la mise en scène du Festival de Cannes en 2004. En 2018, elle est de retour à Cannes avec Sofia de la réalisatrice Meryem Benm’Barek, sacré du Prix du meilleur scénario Un Certain Regard. L’année suivante, elle présente Adam de Maryam Touzani, avec qui elle revient en 2022 pour Le Bleu du Caftan, et pour lequel elle remporte en 2024 son troisième Magritte de la meilleure actrice.

© Guy Ferrandis
© Guy Ferrandis

MARIE-CASTILLE MENTION-SCHAAR

Marie-Castille Mention-Schaar débute sa carrière aux Etats-Unis comme rédactrice en chef internationale adjointe au Hollywood Reporter puis chez Columbia Pictures pour gérer les projets de remake. De retour en France en 1994, elle produit une vingtaine de films via ses sociétés de production, Vendredi et Willow. Après avoir aussi co-écrit La Première Etoile, elle signe et réalise son premier film Ma première fois (2011), puis Bowling (2012) et Les héritiers (2014). En 2015, Le ciel attendra est sélectionné dans de nombreux festivals, et vaut à Noémie Merlant une nomination pour le César du meilleur espoir féminin. Après La Fête des Mères (2017), son sixième film, A good Man fait partie de la Sélection officielle 2020 du Festival de Cannes. Le suivant, Divertimento, est sorti en janvier 2023. Officier des Arts et des Lettres, elle est la fondatrice du Cercle Féminin du Cinéma Français.

© Angèle Marignac-Serra ECAL
© Angèle Marignac-Serra ECAL

PAOLO MORETTI

Actuellement directeur du département cinéma de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), directeur des Cinémas du Grütli à Genève et curateur cinéma de la Fondazione Prada à Milan, Paolo Moretti a été de 2018 à 2022 délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs, sélection parallèle du Festival de Cannes. Il a travaillé pour de nombreux festivals et institutions cinématographiques en Europe, dont le Centre Pompidou et Cinéma du Réel à Paris, la Filmoteca Española à Madrid, le Festival international du film de Leeds, la Cinémathèque Portugaise à Lisbonne. De 2008 à 2011 il est conseiller de programmation et adjoint du directeur de la Mostra de Venise. Entre 2014 et 2019 il a dirigé le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon et il a été membre des comités de sélection des festivals FIDMarseille et Visions du Réel.

© Raymond Depardon
© Raymond Depardon

CLAUDINE NOUGARET

Claudine Nougaret est productrice et réalisatrice. Elle débute dans le cinéma en tant que chef opératrice du son en 1984 sur le film Le Rayon vert d’Éric Rohmer. En 1992, elle fonde avec Raymond Depardon la société Palmeraie et désert pour produire des films documentaires dont UrgencesDélits flagrantsAfriques : comment ça va avec la douleur ?10e ChambreLa Vie moderneJournal de FranceLes Habitants12 jours (présenté en 2017 au Festival de Cannes en Sélection officielle – Hors Compétition). En 2021, elle crée le prix CST de la jeune technicienne du Festival de Cannes et produit en 2022 le film Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon, documentaire à la rencontre de collectifs féministes à travers la France (Sélection officielle, Festival de Cannes 2022).

© Philippe Lebruman
© Philippe Lebruman

VLADIMIR PERIŠIĆ

Diplômé de la Fémis, Vladimir Perišić présente son film de fin d’études, le court-métrage Dremano oko, dans la sélection Cinéfondation du Festival de Cannes 2003. En 2009, il réalise son premier long-métrage Ordinary People, film de guerre intense qu’il co-écrit avec Alice Winocour, en compétition pour la Caméra d’Or du Festival de Cannes 2009. Il y revient en 2014 avec le film Les Ponts de Sarajevo, projeté en Séances Spéciales, œuvre collective de treize cinéastes européens de renom sur l’histoire de la capitale bosniaque pour laquelle il réalise Our Shadow Will. Avec son dernier film Lost Country (2023), il dresse une chronique politique et intime encensée par la critique. En parallèle, il est l’un des programmateurs du Belgrade Auteur Film Festival depuis 2011. 

« Toi qui marches, il n’existe pas de chemin, le chemin se fait en marchant » Antonio Machado. Le Festival de Cannes est l’un de ces chemins que l’on rêve de croiser. La focale sur les jeunes cinéastes présentant leur court métrage et les chemins parcourus pour y arriver m’honorent. J’ai hâte d’en découvrir les richesses. C’est un voyage que je veux exigeant, et bienveillant, court après court, marche après marche. Être sélectionné dans ce lieu mythique est un message d’amour, une reconnaissance mondiale et y présider une fierté. 

LUBNA AZABAL
Présidente du Jury des courts métrages et de La Cinef

LA COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES

Après le visionnage de 4 420 films, 11 courts métrages seront présentés cette année en Compétition, issus des 10 pays suivants : l’Azerbaïdjan, le Brésil, le Canada, la Chine, la Croatie, les États-Unis, la France, le Kosovo, la Lituanie et le Portugal. La Palme d’or du court métrage sera remise par le Jury présidé par Lubna Azabal le samedi 25 mai lors de la cérémonie du Palmarès du 77e Festival de Cannes.

 

VOLCELEST
Éric Briche
France – 15′

OOTIDĖ
Razumaitė Eglė 
Lituanie – 9′

SANKI YOXSAN 
Azer Guliev
Azerbaïdjan – 15′

LES BELLES CICATRICES
Raphaël Jouzeau
France – 15′

RRUGËS 
(En route)
Samir Karahoda
Kosovo – 15′

ACROSS THE WATERS
Viv Li
Chine – 15′

PERFECTLY A STRANGENESS
(Une parfaite étrangeté)
Alison McAlpine
Canada – 15′

TEA
(Thé)
Blake Rice
États-Unis – 12′

AMARELA
(Jaune)
André Hayato Saito
Brésil – 15′

L’HOMME QUI NE SE TAISAIT PAS 
Nebojša Slijepčević
Croatie – 13′

BAD FOR A MOMENT
(Mau Por Um Momento)
Daniel Soares
Portugal – 15′

LA SÉLECTION DE LA CINEF

Pour sa 27e édition, La Cinef a sélectionné 18 films (14 fictions et 4 animations) parmi les 2 263 présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Le programme de cette année témoigne de la mobilité géographique des étudiants, avec un réalisateur singapourien en Australie, une Indienne et un Lituanien au Royaume-Uni, une Russe en République Tchèque et trois films d’écoles américaines faits par des cinéastes russe, chinoise et britannique.

Le Jury remettra les trois Prix de La Cinef lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le jeudi 23 mai en salle Buñuel.

 

CROW MAN
Yohann Abdelnour
Alba – Liban – 8′

BANISHED LOVE
Xiwen Cong
Beijing Film Academy – Chine – 40′

PRAEIS
Dovydas Drakšas
London Film School – Royaume-Uni – 27′

ECHOES
Robinson Drossos
ENSAD – France – 7′

MAUVAIS COTON
Nicolas Dumaret
La Fémis – France – 20′

TERMINAL
East Elliott
NYU – États-Unis – 18′

ELEVACIÓN  
Gabriel Esdras
Universidad de Guadalajara – Mexique – 28′

IN SPIRITO
Nicolò Folin
Centro Sperimentale di Cinematografia – Italie – 14′

THE DEER’S TOOTH
Saif Hammash
Dar Al-Kalima University – Palestine – 16′

PLEVEL
Pola Kazak
FAMO – République Tchèque – 14′

THE CHAOS SHE LEFT BEHIND
Nikos Kolioukos
Aristotle University of Thessaloniki – Grèce – 33′

FOREST OF ECHOES 
Yoori Lim
Korea National University of Arts – Corée du Sud – 22′

BUNNYHOOD
Mansi Maheshwari
NFTS – Royaume-Uni – 9′

SUNFLOWERS WERE THE FIRST ONES TO KNOW…
Chidananda S Naik
FTII, Pune – Inde – 16′

WITHERED BLOSSOMS
Lionel Seah
AFTRS – Australie – 14′

OUT THE WINDOW THROUGH THE WALL
Asya Segalovich
Columbia University – États-Unis – 22′

THREE
Amie Song
Columbia University – États-Unis – 15′

IT’S NOT TIME FOR POP
Amit Vaknin
Tel Aviv University – Israël – 14′

Actualités
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