Pour sa 26e édition, La Cinef a sélectionné 14 fictions et 2 animations, réalisées par 10 réalisatrices et 7 réalisateurs, parmi les 2 000 courts métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier.
Treize pays issus de quatre continents y sont représentés avec une première participation du Maroc. Les trois Prix de La Cinef seront remis par le Jury présidé par Ildikó Enyedi, lors de la cérémonie précédant la projection des films primés, le jeudi 25 mai en salle Buñuel.
DAROONE POUST de Shafagh Abosaba & Maryam Mahdiye
Karnameh Film School – Iran – 16′
Alors qu’il prépare un match de football décisif, le jeune Ali doit garder caché son secret. Mais quand Hamed le découvre, la voie qu’Ali rêve de suivre semble compromise.
NEHEMICH de Yudhajit Basu
FTII – Inde – 23′
Bannie du village, isolée dans une cabane délabrée pour la durée de ses règles, une jeune fille espère s’enfuir avec son amant. Elle appartient à un ancien village de nomades qui croient que les morts reviennent sous la forme de l’être le plus cher.
IMOGENE de Katie Blair
Columbia University – États-Unis – 19′
Célibataire, la quarantaine, Imogene est une New-Yorkaise à l’esprit libre. Sa famille, conformiste à outrance, manigance de la faire tomber enceinte. Mais tout ce qu’on peut attendre d’Imogene, c’est l’inattendu.
ELECTRA de Daria Kashcheeva
FAMU – République Tchèque – 27′
Electra repense à son 10e anniversaire, mêlant souvenirs, rêves et fantasmes cachés.
Notre mémoire n’est-elle qu’une fiction ? Ou un mythe ?