Explorer et mettre en lumière la jeune création internationale
“Accueillir les générations émergentes est une tâche primordiale et constitue l’un des moteurs du Festival. C’est explorer le présent et préparer l’avenir. Mettre en valeur des styles, des identités, des cultures et des géographies différentes.”
Thierry Frémaux
1er films
Attendue et scrutée par les professionnels de cinéma du monde entier, la Caméra d’or consacre chaque année le meilleur premier film issu de la Sélection officielle et des deux sections indépendantes que sont la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Cinéastes. Jim Jarmusch, John Turturro, Jafar Panahi, Steve McQueen, Leonor Serraille ou Lukas Dhont sont quelques-uns des cinéastes révélés par ce prix depuis sa création en 1978.
Courts métrages en Compétition
Un film court pour une longue carrière ? Parmi les cinéastes qui ont fait leurs débuts dans la Compétition des courts métrages du Festival avant de poursuivre une carrière internationale, quelques noms illustres se détachent, comme ceux de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, Palme d’or en 1993, ou du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, Palme d’or 2014.
La Cinef
Depuis 1998, plus de 410 films en provenance de plus d’une centaine d’écoles dans le monde ont été sélectionnés à La Cinef. Jessica Hausner (Amour fou, Little Joe), Asif Kapadia (Amy, Diego Maradona), Emmanuelle Bercot (La Tête Haute, De son vivant) ou encore Deniz Gamze Ergüven (Mustang, Kings) sont passés par là. Beau témoignage de la diversité et du dynamisme de la jeune création cinématographique internationale !